equipement_professionnels
Actualités,  Entreprise

Porter des équipements adaptés au travail

Sur le lieu de travail les risques liés à l’activité sont nombreux selon le métier que l’on exerce. Le port d’équipements adaptés est indispensable pour lutter contre ces risques et éviter les accidents.

A chaque métier son équipement adapté. Aujourd’hui, les équipements proposés sont de plus en plus travaillés pour assurer la sécurité tout en apportant du confort. Tournez vous vers des spécialistes de l’équipement professionnel pour trouver votre tenue adaptée.

Les risques liés à l’activité peuvent être : chutes d’objets, manipulation de produits dangereux, bruit, poussière, chaleur ou froid, et bien d’autres.

On distingue souvent les équipements de protection individuel (E.P.I.) en fonction de la partie du corps qu’il protège.

Équipements pour la tête

Les risques sont élevés lorsque l’accident implique la tête. C’est pourquoi il est indispensable de la protéger.

Risques de chutes d’objets

Les chutes d’objets peuvent survenir notamment lorsque l’on travaille dans un entrepôt logistique, dans le bâtiment, etc. Pour se prémunir de ces risques le port de casque est indispensable. Il existe également des casquettes avec coques pour protéger le crâne.

Risques de projection

Lorsque l’on manipule des produits dangereux ou lorsque l’on utilise des outils qui peuvent générer des projections de particules le risque de projection dans les yeux est élevé. Le port de lunette est donc fortement recommandé voire obligatoire. Lunettes, masques ou visières peut éviter les accidents.

Exposition au bruit

Trop souvent on sous-estime les risques liés au bruit. Pourtant, le bruit est une source de stresse et peut entraîner la surdité. Pour cela, il est nécessaire de porter des protections auditives comme des bouchons d’oreille ou un casque anti-bruit. Vous pouvez utiliser des bouchons d’oreilles moulés pour plus de confort.

Risques pour les voies respiratoires

Les particules de poussière, l’inhalation de vapeurs ou d’aérosols sont autant de risques pour nos voies respiratoires. Pour éviter ces risques, le port de masques est efficace. Il en existe de toute sorte en fonction du risque encouru : masques jetables, réutilisables, avec cartouches filtrantes, ventilation, etc.

Équipements pour les membres

Les mains

Peu importe l’activité exercée, les mains sont le principal outil pour l’Homme et sont surexposées aux différents risques : coupures, écrasement, brûlures, etc.

Les gants sont le principal équipement pour protéger les mains des différents risques qui lui incombent. Il existe des gants renforcés, anti-coupures, pour la manipulation de produits dangereux, pour protéger du froid, pour le contact alimentaire, etc.

Les pieds

Les pieds sont également exposés aux risques de chutes d’objet ou d’écrasement. Les chaussures de sécurité sont indispensables pour protéger les pieds. De nos jours le choix est immense et les professionnels proposent des chaussures tout confort.

Équipements pour le corps

Les équipements pour le corps sont nombreux et il en existe pour chaque problématique : chaud, froid, intempéries, haute visibilité, etc. Il existe en effet tous types de vêtements haute visibilité : gilets réfléchissants, pantalons, vestes. On retrouve également des pantalons de travail résistants, des combinaisons, des vestes imperméables, des vestes polaires, etc.

Il existe également des accessoires comme les protections pour genoux qui peuvent être très utiles pour la sécurité et le confort du travailleur.

Le port d’équipements professionnels est soumis à des obligations de la part de l’employeur comme du salarié. Il existe pour cela une législation dans le Code du travail.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.