degustation_foie_gras
Actualités

Comment déguster le foie gras ?

Produit phare des fêtes de fin d’année, le foie gras peut très bien être dégusté tout au long de l’année. Ce produit d’exception très apprécié notamment en entrée peut être accompagné de multiples façons pour être sublimé et être savouré davantage.

Choisir un foie gras de qualité est indispensable. Pour cela, rien de tel que de se tourner vers des producteurs de foie gras locaux qui produisent du foie gras de qualité et qui perpétuent le savoir-faire depuis des générations.

Bien accompagner son foie gras est important aussi, la fermeté du foie gras se marie très bien avec des textures croquantes ou fondantes pour apporter de l’équilibre.

Le foie gras

Pour déguster une entrée avec du foie gras sur des toasts, le foie gras entier mi-cuit est idéal de par sa texture et ses saveurs développées. Il est conseillé de le sortir du réfrigérateur quelques temps avant sa dégustation pour que ses arômes soient développés au maximum.

Notez que le foie gras ne se tartine pas !! Le foie gras est un produit d’exception qui se déguste en morceau.

Les assaisonnements

Le fois gras peut-être dégusté nature, mais il n’est que sublimé lorsque l’on y ajoute quelques épices. Saupoudrez-le d’une petite pincée de fleur de sel et ce sera une explosion de saveurs en bouche. Envie de quelque chose d’un peu plus relevé ? Un tour de moulin à poivre pour réveiller les papilles. Vous pouvez aussi opter pour le fameux piment d’Espelette.

Pour plus d’originalité, agrémentez-le de graines de sésames ou de pavot. Pour ajouter de l’exception au produit, vous pouvez aussi l’accompagner de truffe.

Envie d’un peu de fraîcheur ? Les herbes seront parfaites : ciboulette, persil, cerfeuil.

Les notes sucrées

La réputation du mélange du sucré avec le foie gras n’est plus à faire. Confits, marmelades, compotée ou chutney viendront sublimer ce produit d’exception en lui apportant de la rondeur et de la fraîcheur.

La poire ou la figue se marient à la perfection avec le foie gras. En réalité, beaucoup de fruits peuvent venir accompagner ce produit, optez pour des fruits de saison et osez !

Pour une note sucrée/salée, le confit d’oignon fera sensation. Vous pouvez aussi tester le confit d’échalote, moins connu mais tout aussi savoureux et plus original.

Pour une dégustation plus « traditionnelle », vous pouvez toujours opter pour la fameuse gelée au madère ou au porto qui apporte une texture différente et un goût qui se marie bien avec le foie gras.

Les pains

Il existe énormément d’associations de foie gras et de pain. L’idéal est d’opter pour un pain légèrement toasté qui viendra apporter du croustillant. Les pains spéciaux comme le pain aux noix, aux céréales, pains de campagne sont une valeur sûre. Pour apporter une touche sucrée vous pouvez choisir du pain aux figues ou un pain aux fruits secs. Si vous aimez les classiques, vous pouvez toujours vous tourner vers les toasts à foie gras.

Si en revanche vous aimez l’originalité vous serez surpris de l’association du pain d’épices avec le foie gras : association idéale surtout en période de fêtes. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la brioche. Légèrement toastée elle apporte douceur et moelleux, un pur régal !

Les vins

Pour accompagner un bon foie gras, il est conseillé de se tourner vers des vins onctueux. On privilégiera donc les blancs plutôt moelleux, ceux que l’on sert en général à l’apéritif. Ils apportent énormément de rondeur et de fraîcheur pour la dégustation. Tournez vous vers les vins blancs d’Alsace, vous aurez peu de chance de vous tromper.

Plus surprenant, pour les amateurs de foie gras chaud, le vin rouge sera parfait.

Envie d’un dîner d’exception ? Accompagnez le foie gras avec un bon champagne.

Plus couramment dégusté froid, le foie gras peut également être poêlé. Pour cela il est primordial de choisir un foie gras de qualité pour qu’il ne relâche pas trop de graisse et pour qu’il se tienne à la cuisson. Le met le plus connu avec le foie gras poêlé étant le bœuf rossini. C’est une spécialité culinaire gastronomique traditionnelle de la cuisine française qui se compose d’un tournedos de bœuf sur lequel on vient déposer une tranche de foie gras poêlé.

Les plus motivés pourront opter pour une terrine de foie gras maison, qui pourra être assaisonné à convenance.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.