La goutte connaît une recrudescence inquiétante, qu’en est-il vraiment ?

par | 5 Juin 2024 | Santé

Ce rhumatisme inflammatoire toucherait 1% de la population et 14,5% de celle de Polynésie. Cette maladie fréquente est pourtant négligée, elle reste sous-traitée. Elle résulte d'un excès d'acide urique dans le sang. Les crises de goutte restent très douloureuses.

En France, le nombre d’individus touchés par la pathologie était de 600 000 en 2014. On assiste à une recrudescence des cas dans certains pays.

Ces maladies qui favorisent la goutte

La goutte est mal diagnostiquée, souvent associée à un excès de table, elle peut-être aussi favorisée par une insuffisance rénale, cardiaque, par le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité. La goutte est une forme d’arthrite qui provoque des crises récurrentes et particulièrement douloureuses. Elles durent quelques jours et les symptômes disparaissent après plusieurs semaines. Toutes les articulations peuvent être touchées par la goutte. Elle se déclare le plus souvent à la base du gros orteil.

L’articulation devient violacée et très enflée. La goutte touche plus particulièrement les hommes vers 30, 40 ans, les femmes après la ménopause. Les crises surviennent souvent la nuit, car les articulations sont plus froides.

Les causes de cette pathologie d’un autre siècle

Les excès de table, l’abus d’alcool sont les principaux facteurs à risques. Au Vème, la goutte touchait surtout les bons vivants, elle était autrefois appelée  » la maladie des rois, des riches ». La goutte peut aussi être héréditaire ou être causée par d’autres pathologies, des médicaments comme les diurétiques, l’aspirine.

En cas de négligence de la pathologie, l’excès d’acide urique peut se déposer dans les reins et former des calculs. Aujourd’hui, même si la goutte est mieux contrôlée, les cas sont en recrudescence dans certains pays, villes comme à Liverpool, plus de 5864 cas en 2023. Le phénomène n’est pas isolé. La maladie touche huit hommes pour deux femmes et en France le nombre de personnes atteintes en 2014 était de 600 000.

TAGs : Maladie

Rédigé par Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Pratiquer le yoga pour améliorer son bien-être

Pratiquer le yoga pour améliorer son bien-être

En effet, cette discipline millénaire originaire d'Inde est aujourd'hui très prisée pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit. Dans cet article, nous allons explorer les bienfaits du yoga, comment débuter cette pratique chez soi, ainsi que les différents...

Des cas de rougeoles en Auvergne, Rhône Alpes et en Haute Savoie

Des cas de rougeoles en Auvergne, Rhône Alpes et en Haute Savoie

Le territoire connaît une recrudescence de la maladie. Des foyers ont été identifiés dans le Rhône, la Drôme, la Haute-Savoie. Plus de  cas ont été déclarés dans ces départements. D'après BFM TV Lyon, les cas de rougeole concernaient principalement des personnes non...

Le papillomavirus touche aussi les hommes

Le papillomavirus touche aussi les hommes

Les symptômes sont le plus souvent des boutons, une rougeur sur la peau, des verrues génitales ou cutanées. Le plus souvent bénin, le papillomavirus peut néanmoins provoquer des formes graves, des cancers. Cette maladie ne touche pas que les femmes, les hommes aussi...

Pourquoi opter pour une culotte de règle made in France ?

Pourquoi opter pour une culotte de règle made in France ?

Outre ses nombreux avantages pour la santé et l'environnement, l'impact positif sur l'économie locale ne doit pas être négligé. Soutenir les entreprises locales qui produisent ces produits peut avoir des effets bénéfiques sur la communauté et l'économie régionale....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This