Les 80 ans du débarquement, de nombreux évènements à prévoir

débarquement normandie

Cette nuit-là, plus de 156 000 soldats ont débarqué, Américains, Canadiens, Britanniques, Français ont porté un coup fatal à l’armée allemande. Aujourd’hui, pour les 80 ans, toutes ces célébrations sont là pour ne pas oublier qu’un jour on a eu besoin d’eux.

Des survivants de moins en moins nombreux

80 ans après la Seconde Guerre mondiale, les survivants restent peu nombreux. Ils sont âgés de plus de 90 ans. Cette année, les commémorations se feront sans la présence du président russe Vladimir Poutine. Le président français ne l’a pas invité à cause de la guerre en Ukraine. Plusieurs personnalités feront le déplacement, Joe Biden, le Premier ministre canadien, Charles III. La cérémonie se fera en présence des chefs d’État, des gouvernements l’après-midi du 6 juin sur la plage d’Omaha Beach.

Des concerts, des spectacles, des conférences se tiendront aux quatre coins de la région avec un programme riche en émotions et en surprises. Le 6 juin 1944 à minuit, de nombreux soldats alliés ont fait basculer le cours de la Seconde Guerre mondiale. Pour mettre fin au nazisme, plus de 10 500 hommes sont morts, blessés, ont été faits prisonniers. Il s’en est suivi 3 mois de bataille pour libérer la Normandie, Paris et enfin l’Europe.

Le 6 juin, une date à commémorer

Chaque année, cette date nous rappelle combien les alliés ont anéanti le nazisme, sans eux, qui serions-nous aujourd’hui ? D’innombrables évènements vont ponctuer cet anniversaire des 80 ans. Le 6 juin devrait avoir lieu des célébrations, des festivités dans toute la région. Les cinq plages du D-Day sont facilement accessibles en voiture, en vélo, en tours organisés. Il en va de même pour les sites comme Sainte Mère l’Église, la porte de Hoc, le cimetière militaire de Colleville sur mer, la croix de Lorraine.

De nombreux musées vous attendent avec des conférences, des projections de documentaires. Des voitures militaires, les chars emblématiques de la bataille de Normandie seront exposés. Pour célébrer le débarquement sur les plages de Normandie, du 1er au 16 juin 2024 se dérouleront de multiples évènements. Le 30 mai, la flamme est passée par Omaha Beach.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *