Actualités,  Santé

Des conseils simples et efficaces pour moins polluer

Le réchauffement climatique est un des maux du 21ème siècle. La planète souffre de jour en jour. De nombreuses espèces d’animaux ont déjà disparu et celles en voie d’extinction se multiplient. Il est urgent de tirer la sonnette d’alarme et d’agir le plus rapidement possible. Chacun peut faire quelque chose à son échelle et apporter sa contribution face à ce combat contre la pollution. Oui, même toi ! Je vais te donner des conseils simples et faciles à mettre en place pour protéger la planète.

Opte pour le zéro déchet

Pour réduire considérablement ton empreinte écologique, tu peux commencer par limiter les déchets que tu génères. Pour cela, oriente-toi vers des produits écologiques pour la maison. Il existe des boutiques zéro déchet en ligne qui te proposent toute une gamme de textile pour la salle de bain, la cuisine ou encore le voyage. Parmi tous ces produits responsables, tu retrouveras des gants démaquillants, des sacs à savons, des sacs à brosses à dents, des éponges lavables, des sacs à pailles ou encore des sacs à culottes. Tous ces produits sont réutilisables, ce qui permet d’éviter d’alourdir ta poubelle avec des déchets inutiles, comme des emballages. Opter pour une cuisine et une salle de bain zéro déchet, c’est choisir un mode de consommation plus responsable et éthique, à la fois respectueux de l’environnement et plus économique.

Consomme bio et local

Une autre résolution à prendre est d’acheter des produits locaux et bio. Sans aucun pesticide, OGM ou additif, le mode de production de ce type de produits est davantage respectueux pour l’environnement et la planète. Les animaux sont mieux traités. Essaye au maximum de commander des produits réalisés en France. En plus de mettre en avant le savoir-faire français, cela permet de diminuer la pollution générée à cause de long transport. Enfin, le goût des aliments est souvent bien meilleur lorsqu’ils sont bio et cultivés proches de chez toi.

Voyage et déplace-toi à plusieurs

Dans la limite du possible, privilégie le covoiturage et les transports en commun. Un chiffre est plus efficace que de longues phrases pour te faire comprendre l’impact de cette résolution : en 2018, 1.6 million de tonnes de CO2 ont été économisées grâce aux usagers de Blablacar, le célèbre service de covoiturage. Tu peux également te déplacer à pied, en vélo, en roller ou encore en trottinette pour éviter de polluer à outrance en voiture. Ces moyens de déplacement écologiques sont également bénéfiques pour ton corps et ta santé.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.