Windows XP
Services

Est-il possible d’acheter un PC portable sous Windows XP ?

Windows XP a vu le jour en 2001. Ce système d’exploitation, entre-temps multi-tâches, est à présent dépassé par les mises à jour de plus en plus performantes éditées par le géant Microsoft. Des évolutions qui sont assez remarquables si bien qu’on en vient à se demander s’il est encore possible d’acheter un PC portable sous Windows XP.

La fin des ordinateurs Windows XP

Officiellement, c’est le 8 avril 2014 qu’il a été mis fin à l’utilisation du support Windows XP. Les mises à jour de sécurité étaient également concernées. Bien avant cette date, de nombreux autres supports avaient été déjà présentés au public.

Cependant, dans le monde entier, plusieurs ordinateurs fonctionnent toujours avec ce système d’exploitation. Ils sont plus de 500 millions, dont :

  • 30 % sur le continent africain ;
  • 25 % en Asie ;
  • 16 % en Amérique du Nord et en Europe.

Ces machines sont encore dans le commerce, et tout le monde peut en acheter à tout moment.

Que faire dans ce cas ?

Vu la date de sortie de la toute première version de Windows XP, d’aucuns mettent en doute la sécurité du dispositif. Pourtant, il est bel et bien possible d’utiliser encore, et à nos jours, un PC portable sous Windows XP.

Si vous en acquérez un, vous pouvez éviter toute faille de sécurité en mettant à jour le système d’exploitation avec Windows Update. Installez aussi des anti-virus et un pare-feu. Veillez à ce qu’ils fonctionnent toutes les fois sous leur version la plus récente.

N’installez également que des logiciels sécurisés. Quant à vos courriels, ils doivent être lus au format texte. Aussi, au lieu d’Internet Explorer comme navigateur, installez FireFox ou Chrome.

Si aucune de ces solutions ne vous agrée, vous pourrez tout simplement faire reconditionner votre ordinateur. Il pourra alors être vendu en occasion. Vous pouvez également le ramener au vendeur qui vous l’a cédé, afin d’en prendre un autre.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !