Blog d'actus pas comme les autres

Journal
idees-teambulding

Comment renforcer la cohésion d’équipe de collègues de travail ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Quoi de mieux qu’un Team Bulding pour renforcer les liens et la cohésion d’équipe entre collègues. Ce concept est un levier efficace pour développer la communication dans une équipe, d’améliorer la motivation et la productivité de salariés et de favoriser le sentiment d’appartenance à un groupe. Je t’ai préparé plusieurs idées de Team Bulding à faire entre collègues.

Se libérer avec un Blind-Test

Un Blind-Test est un jeu dont le but est de deviner le titre ou l’artiste d’une musique. Ce concept reprend comme thématique principale la musique, qui est à la fois intemporelle et communicative, quel que soit l’âge des participants. Cette activité permet d’oublier le stress et l’anxiété accumulée au travail, de resserrer des liens entre les collègues d’une équipe et de passer un bon moment. De nombreux bars cozy à La Rochelle proposent des soirées Blind-Test, aux thématiques variées : années 80, années 90, Hip-Hop, variété française… Mon thème préféré est le thème sur Disney : je suis imbattable ! Mais qu’importe les goûts de chacun, ce jeu plaira à tout le monde. Les participants pourront découvrir leur collègue sous un nouvel angle, en dehors de l’ambiance du travail. Des amitiés peuvent même se tisser.

Se défouler pendant un Laser Game

Cette deuxième idée d’activité à faire en équipe est plus sportive : il s’agit du Laser Game. Ce jeu se joue grâce à des pistolets laser. L’objectif est de tirer sur des cibles, présentes sur les combinaisons de chaque participant. Comparé au Blind-Test, le Laser Game demande un peu plus d’implication physique. Après une partie entière, tu ressors essoufflé et transpirant (c’était le cas pour moi). Chaque équipe pourra se défouler de manière complètement pacifique, sans aucun danger pour les autres participants. Pour maximiser l’impact du Team Bulding, tu peux très bien proposer d’aller boire un verre à la fin de la session. Tu auras alors l’occasion de débriefer avec tes collègues les moments forts de la partie, de manière légère et décontractée.

Réfléchir en équipe durant un Escape Game

L’Escape Game est un concept assez récent en France : il est apparu en 2013. Le but est de résoudre différentes énigmes et mystères dans un temps imparti. Cette activité est une excellente idée pour renforcer la cohésion d’équipe et l’esprit d’équipe. En effet, les participants ont besoin de s’entraider et réfléchir ensemble pour avancer dans le jeu. De plus, la gestion du temps et du stress est primordiale pour arriver à bout des pièges et des énigmes dans le temps réglementaire. Les membres de chaque équipe devront faire preuve d’écoute et de prise d’initiative pour débloquer certaines situations. L’Escape Game est alors le jeu idéal pour améliorer la productivité de chaque salarié. C’est mon activité préférée, j’en fais désormais au moins 1 par mois.

Pour les prochains séminaires avec ton entreprise, n’hésite pas à donner ces idées d’activités à faire. Avec un peu de chance, ton chef acceptera et tu pourras t’éclater le temps d’une journée ou d’un week-end.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire