Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Voiture

6 conseils pour bien choisir son crédit auto

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Il serait faux de croire que toutes les offres de crédit auto reviennent finalement au même. Mieux vaut être prudent et vérifier les points essentiels en détail afin de choisir la formule qui convient le mieux. La simulation du crédit auto peut aussi être intéressante.

Le type de crédit auto

Un financement de voiture peut être fait sous forme de prêt personnel ou de crédit auto. Ce dernier est un crédit affecté, ce qui signifie que l’argent mis à disposition ne peut servir qu’à l’achat du véhicule. Si la vente ne devait pas avoir lieu, le crédit auto serait annulé d’office. Le taux du crédit auto est moins élevé que le prêt personnel.

Le montant du crédit

Il est possible d’emprunter la totalité du coût de la voiture mais un apport personnel est toujours bien vu. Il augmente la confiance de l’organisme prêteur qui de ce fait applique un taux d’intérêt moins élevé.

Taux nominal et taux effectif global

Puisque le crédit auto est un crédit de consommation, il doit respecter certaines obligations légales, notamment celle de faire apparaître clairement le taux effectif global, abrégé en TEG. Celui-ci comprend le taux nominal consenti auquel s’ajoutent des frais que le client doit assumer comme des frais de dossier par exemple.

Le taux d’intérêt

  • Plusieurs facteurs influencent le taux que l’organisme va appliquer.
  • Un apport personnel et une durée de remboursement courte influencent favorablement le taux de votre crédit auto pas cher. 
  • Le prêt auto destiné à l’achat d’un véhicule d’occasion a un taux plus élevé que celui appliqué pour un véhicule neuf. 
  • Pour faire une comparaison correcte entre plusieurs offres, c’est le TEG qui doit être pris en compte.

Les assurances

Même si ce n’est pas une obligation légale de souscrire une assurance crédit pour un crédit auto, il s’agit là d’une précaution à envisager surtout si le montant emprunté est élevé. Cette assurance permet le remboursement à votre place en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. Il est aussi conseillé d’assurer le véhicule contre le vol et contre un sinistre total.

Choisir un organisme prêteur

Dès que le vendeur voit que vous êtes un client potentiel sérieux, il vous parle des possibilités de crédit auto et surtout de la possibilité de conclure un financement avec une des sociétés financières propres au constructeur de la marque. Contrat de vente et contrat de crédit se font donc au même moment et en un seul endroit. Si cette proposition paraît pratique, elle peut cependant être moins avantageuse que ce que votre banquier habituel aurait à vous proposer. Vous n’êtes d’ailleurs nullement tenu de traiter avec un organisme attitré du concessionnaire. Vous pouvez tout aussi bien aller consulter les offres de tous les concurrents sur Internet et finaliser votre crédit auto en ligne.

Conclure un contrat

Comme pour tout crédit à la consommation, la loi prévoit un délai de 15 jours de réflexion avant la signature de l’offre préalable sur laquelle sont reprises clairement les conditions du crédit auto. Après signature de l’offre préalable, le client a encore 14 jours pour se rétracter.

6 conseils pour bien choisir son crédit auto
5 (100%) 1 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire