Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Coloriage

Coloriage : tous les avantages pour le développement des enfants

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Colorier, c’est facile et amusant pour les enfants. Et en plus, on peut en emporter partout, trouver des modèles gratuits sur internet. Pour les parents, le coloriage a un côté pratique. N’ayons pas peur de le dire, qui n’a pas un jour apprécié le moment de calme, pendant que son enfant colorie ? Mais ne culpabilisez pas, le coloriage à imprimer est bénéfique pour le développement des enfants. 

Le coloriage en ligne demande de la concentration

Mine de rien, colorier cela demande de la concentration. L’enfant s’applique à essayer de ne pas dépasser. Evidemment c’est fonction de l’âge. Un enfant de moins de 3 ans, ne va pas s’en pré-occuper. Un peu plus tard, il va y prêter attention, surtout qu’à l’école, cela va lui être demandé. Pour les plus grands, voire même les adultes, le mandala offre un peu plus de complexité. On notera également que le mandala peut permettre de se familiariser avec la géométrie, tout en s’amusant. Quoiqu’il en soit, la dextérité requise pour ne pas dépasser, demandera toujours de rester concentré et cela peu importe l’âge et c’est aussi valable pour un coloriage magique.

La relaxation

Ce bien-fait est démontré, vous l’avez sûrement remarqué vous aussi. Lorsque votre enfant est un peu énervé et qu’il se met devant un coloriage Reine des Neiges ou Pokemo, au bout de quelques instants, il va s’apaiser. Et c’est normal puisqu’il se recentre, se concentre sur sa tâche. 

L’apprentissage de l’écriture

On pourrait se dire que c’est très facile de tenir un crayon. Et pourtant, cela s’apprend dès la maternelle. Que ce soit un feutre ou un crayon de couleur, on doit le tenir de la même manière : entre le pouce et l’index. Si l’on regarde un tout petit colorier, au départ il prend son crayon à pleine main. Petit à petit, il va apprendre à le tenir comme il faut et faire ses premiers pas vers l’écriture.

L’apprentissage des couleurs

Que l’enfant choisisse un coloriage simple, de Noël, Star Wars, adulte ou gratuit où il peut laisser libre-court à son imagination, ou un coloriage avec un code couleur, là encore, il est en phase d’apprentissage. Accompagné d’un adulte ou même d’un enfant plus grand, le tout-petit va d’abord apprendre à reconnaître les couleurs de base. Plus grand, il saura nommer les autres nuances, comme le clair et le foncé. 

Alors équipez-vous de feuilles ou cahier à dessins (si vous ne voulez voir voler des feuilles partout), de feutres, crayons de couleurs, pastels et laissez votre enfant prendre du bon temps. En plus, il se sentira valorisé lorsque vous vous émerveillerez devant son oeuvre et sera ravie d’en discuter avec vous.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire