Plan de cet article
Plus de la moitié des dossiers de surendettement concernent les femmes, les hommes seuls. Tout le monde peut être confronté à ce type de situation. Les ménages les plus modestes doivent se résigner, ne plus payer leurs factures, puiser dans leurs économies, renoncer à plusieurs dépenses.
Une situation de précarité qui s’aggrave en France
De nombreux foyers se retrouvent aujourd’hui dans le rouge. Maladie, perte d’emploi, voiture en panne, factures qui s’accumulent, tous ces facteurs fragilisent le pouvoir d’achat des Français déjà très affaibli. Certaines personnes ont dû faire un choix, se chauffer, s’alimenter, payer ses factures. On peut très vite se retrouver avec des loyers impayés, des factures d’énergie non réglées, c’est alors une situation de surendettement.
Le nord de la France fait partie des départements les plus pauvres, c’est le plus défavorisé. C’est le deuxième département après la Seine Saint Denis le plus pauvre avec plus de 267 000 personnes en dessous du seuil de pauvreté. En 2023, en France, plus de 124 617 dossiers de surendettement enregistrés auprès de la banque de France.
Les dépôts de dossiers de surendettement, une hausse de plus de 8% en un an
La plupart des dossiers déposés auprès de la banque de France concernent des » primo débutants », ils ont recours à cette procédure pour la première fois. En France, en 2023, plus de 586 000 personnes s’identifient en surendettement.
Cette situation touche aussi bien les femmes que les hommes seuls, les familles monoparentales. Les personnes surendettées sont principalement locataires ou hébergées gratuitement. La moitié des personnes surendettées n’ont pas la capacité de rembourser leurs dettes. La commission peut dans certains cas effacer les dettes bancaires, alimentaires, fiscales. Il ne faut pas hésiter à déposer un dossier en cas de difficulté financière.
Laisser un commentaire