Le nombre de dossiers de surendettement augmente dans plusieurs régions de France

par | 8 Mar 2024 | Finance

Plus de la moitié des dossiers de surendettement concernent les femmes, les hommes seuls. Tout le monde peut être confronté à ce type de situation. Les ménages les plus modestes doivent se résigner, ne plus payer leurs factures, puiser dans leurs économies, renoncer à plusieurs dépenses.

Une situation de précarité qui s’aggrave en France

De nombreux foyers se retrouvent aujourd’hui dans le rouge. Maladie, perte d’emploi, voiture en panne, factures qui s’accumulent, tous ces facteurs fragilisent le pouvoir d’achat des Français déjà très affaibli. Certaines personnes ont dû faire un choix, se chauffer, s’alimenter, payer ses factures. On peut très vite se retrouver avec des loyers impayés, des factures d’énergie non réglées, c’est alors une situation de surendettement.

Le nord de la France fait partie des départements les plus pauvres, c’est le plus défavorisé. C’est le deuxième département après la Seine Saint Denis le plus pauvre avec plus de 267 000 personnes en dessous du seuil de pauvreté. En 2023, en France, plus de 124 617 dossiers de surendettement enregistrés auprès de la banque de France.

prestations sociales

Les dépôts de dossiers de surendettement, une hausse de plus de 8% en un an

La plupart des dossiers déposés auprès de la banque de France concernent des  » primo débutants », ils ont recours à cette procédure pour la première fois. En France, en 2023, plus de 586 000 personnes s’identifient en surendettement.

Cette situation touche aussi bien les femmes que les hommes seuls, les familles monoparentales. Les personnes surendettées sont principalement locataires ou hébergées gratuitement. La moitié des personnes surendettées n’ont pas la capacité de rembourser leurs dettes. La commission peut dans certains cas effacer les dettes bancaires, alimentaires, fiscales. Il ne faut pas hésiter à déposer un dossier en cas de difficulté financière.

Rédigé par Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Continuez la lecture dans la catégorie Finance

Ce que les utilisateurs de Boursorama ne vous diront jamais

Ce que les utilisateurs de Boursorama ne vous diront jamais

Choisir sa banque en ligne est une étape décisive dans la gestion de ses finances personnelles. Parmi les différentes options disponibles, Boursorama Banque se distingue par la diversité de ses offres et services. Cependant, qu'en est-il réellement de l'expérience...

Ce que vous ignorez sur Revolut choquera même les experts !

Ce que vous ignorez sur Revolut choquera même les experts !

Avec le monde de la finance en perpétuelle évolution, il n'est pas étonnant que les solutions bancaires innovantes captent notre attention. Par exemple, l'essor des banques numériques a vraiment révolutionné notre façon d'interagir avec notre argent. Aujourd'hui, je...

Collision avec un animal sauvage, vais-je être bien indemnisé ?

Collision avec un animal sauvage, vais-je être bien indemnisé ?

Votre véhicule est endommagé. Les passagers peuvent aussi être blessés. Comment vais-je être indemnisé ? Il arrive parfois et surtout la nuit qu'un animal sauvage traverse la route, sanglier, chevreuil. Vous le percutez malencontreusement. Vous devez immédiatement...

Économisez avec les meilleures offres de banque en ligne gratuite

Économisez avec les meilleures offres de banque en ligne gratuite

Aujourd'hui, nous vous expliquons comment économiser avec les meilleures offres. Pourquoi choisir une banque en ligne gratuite ? Les banques en ligne se développent très rapidement. Elles permettent des gains de temps considérables, grâce à leur disponibilité 24h/24...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This