Plan de cet article
Penser à sa retraite est indispensable. Le PER est une épargne que vous allez constituer durant toute votre vie active. Vous pourrez profiter du capital dès votre départ à la retraite. Il vous permettra d’avoir des revenus supplémentaires.
Un plan d’épargne retraite peut être ouvert auprès de différents établissements, assureur, mutuelle, banque, un conseiller patrimonial. Tout le monde peut ouvrir un plan d’épargne, que vous soyez salarié ou non, dirigeant, indépendant. Toute personne qui est âgée entre 18 et 68 ans a la possibilité d’ouvrir un plan d’épargne retraite.
Un capital à la retraite sympathique avec le plan d’épargne
Le plan d’épargne vous permet d’avoir un capital dès votre départ à la retraite et il va optimiser votre fiscalité. Plus vous l’ouvrirez tôt et plus le montant sera intéressant. Il convient avant son ouverture de se poser les bonnes questions. L’inquiétude des Français par rapport à la retraite est grandissante. Les revenus à la retraite baissent de plus de 30 % en moyenne.
Il est donc judicieux d’anticiper et d’épargner afin d’avoir une retraite plus sereine. Le plan d’épargne est un capital accumulé et bloqué, vous ne pourrez pas le prendre avant la retraite sauf exception. Depuis la loi de 2019, le nouveau PER est plus flexible. Un des attraits du plan d’épargne est la déduction fiscale. Les versements ont la particularité d’être déductibles aux alentours de 10 %.
Pour bien optimiser sa retraite
Le plan d’épargne retraite vous offre une grande flexibilité. Au moment de la retraite, vous pourrez choisir entre toucher le capital ou des versements sous forme de rentes mensuelles. Vous allez grâce à lui, vous constituer une allocation sur mesure adaptée à vos besoins. On se pose souvent la question, faut-il choisir une assurance vie ou un plan d’épargne ? Ces deux contrats ont la particularité de se baser sur les mêmes supports. Pour les personnes les plus imposées, le plan d’épargne offre un avantage fiscal important.
Il ne faut pas hésiter à demander un avis à un conseiller en gestion. Il vous apportera des réponses adaptées à vos attentes. La retraite se prépare jeune. Ouvrir un PER reste l’option la plus sûre pour jouir d’une retraite plus agréable en termes de finances. On ouvre généralement un plan d’épargne vers 30 ans, car à cet âge, on est dans le marché du travail et on a plus de facilité pour se projeter sur sa retraite.
Il existe différents types de PER, optez pour celui qui saura vous apporter un meilleur rendement au moment de votre retraite. C’est un excellent produit de défiscalisation.
Laisser un commentaire