Les défauts à éviter absolument lors d’un entretien d’embauche

par | 29 Juil 2023 | Entreprise

Lorsque vous êtes confronté à un entretien d’embauche, il faut mettre toutes les chances de votre côté, évitez les faux pas. Le recruteur va essayer de percevoir votre personnalité, à vous de vous démarquer des autres. L’entretien d’embauche est un échange. Il faut être malin et vous montrer comme le candidat parfait.

Sachez mettre en valeur vos qualités, celles qui feront de vous la personne à recruter. Le but est de ne pas mentir, de rester vous-même. Si vous avez été choisi, vous êtes déjà sur la bonne voie.

Les choses à mettre en avant pour un entretien d’embauche

Il faut être optimiste, être à l’écoute, social, avoir un esprit d’équipe, le sens de la négociation, diplomate. Vous devez aussi montrer votre intégrité, votre envie de travailler dans cette entreprise. Il convient de valoriser vos qualités, mais aussi vos défauts. Certains défauts sont néanmoins à éviter comme l’intransigeance, l’insouciance. Il ne faut pas être capricieux, obsessionnel, méfiant, trop direct, autoritaire.

Lors d’un entretien d’embauche, il faut être sûr de soi, avoir confiance, être à l’aise avec le recruteur. Sachez défendre vos arguments. Le but est de rester maître de ses émotions, de faire preuve de contact humain. L’entretien d’embauche se prépare en amont. Il faut être capable d’anticiper de potentiels problèmes.

C’est à vous de jouer

Vous avez passé l’étape du CV, de la lettre de motivation. Il ne vous reste qu’à honorer l’entretien avec le recruteur. Qu’il se déroule en face à face ou à distance, il est important de rester maître de ses émotions, c’est crucial pour réussir son entretien. Vous pouvez vous faire aider. Il existe aujourd’hui des coachs. Ils vous aideront à mettre en valeur vos qualités comme vos défauts. Le recruteur lors de l’entretien d’embauche va tenter de mieux connaître votre parcours professionnel, universitaire.

Inutile de mentir, cela vous mettrait dans l’embarras et le recruteur s’en apercevrait très vite. Mentir lors d’un entretien est l’assurance de ne pas être pris. Cela vous desservira, vous allez finir dans un métier qui ne correspond pas à vos aspirations, à vos envies. Il faut préparer un entretien d’embauche afin de ne pas donner l’impression au recruteur que cette étape a été préparée à la légère.

Il faut être impliqué. N’oubliez pas de mettre en avant vos défauts, certains peuvent être très utiles dans des situations précises. Si vous êtes obstiné, cela peut démontrer que vous n’allez pas baisser les bras face à certaines tâches.

TAGs :

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Entreprise

Tenders : comprendre les appels d’offres et leur importance

Ils permettent aux entreprises et aux organisations de sélectionner les fournisseurs qui répondront le mieux à leurs besoins spécifiques. Qu'est-ce qu'un appel d'offre ? Un tender est une procédure par laquelle une entreprise ou une organisation sollicite des...

Exprimer efficacement sa motivation pour un poste

En effet, démontrer son enthousiasme pour le poste permet de créer une connexion avec l'employeur et de se différencier des autres candidats. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour exprimer votre motivation de manière convaincante. Comprendre le...

Pimkie, les magasins en danger ferment leurs portes

Des dizaines de magasins Pimkie vont encore fermer, soit plus de 500 emplois menacés. Depuis quelques années, on assiste à une fermeture de nombreux commerces de prêt-à-porter. Depuis plusieurs mois, San Marina, Du Pareil au Même, Naf Naf et Camaïeu souffrent. Le...

Comment choisir un logiciel de caisse pour restaurant ?

Vous possédez un restaurant et cherchez le meilleur moyen de gérer vos transactions ? La caisse enregistreuse n'est plus seulement une boîte à argent; c'est un outil complet pour le suivi des ventes et la gestion de votre établissement. Les différents types de...

Domptez l’art ancien de la cire perdue

Cher entrepreneur, avez-vous déjà entendu parler de la cire perdue, cette technique ancestrale qui continue de fasciner et d'innover dans le monde de la création ? Cet article vous ouvrira les portes d'un univers où l'art et la technique se rencontrent pour donner...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This