alternatives_zero_dechet
Actualités

Transition vers le « zéro déchet »

Le sujet de l’environnement est un sujet qui a pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années. Ecologie, développement durable, réchauffement climatique… sont autant de termes que l’on entend au quotidien. Mais comment pouvons-nous agir à notre échelle ?

Chaque geste, aussi petit soit-il a son importance pour la protection de notre planète. Le zéro déchet (ou presque) peut être une façon d’agir que nous pouvons toutes et tous mettre en place chez soi, sans trop d’efforts mais simplement avec un minimum de volonté. Le zéro déchet est une démarche qui a pour objectif de réduire le gaspillage et minimiser voire faire disparaître les déchets du quotidien.

Il existe des astuces et des produits simples, efficaces et surtout durables qui permettent la transition vers un mode de vie « zéro déchet ». Ensemble, nous allons découvrir quelques-unes de ces astuces. L’idée n’étant pas de faire culpabiliser, la prise de conscience est déjà une grande étape de franchie. La transition peut être faite petit à petit, chacun à son rythme.

N’hésitez pas à vous tourner vers des créateurs spécialisés dans les produits durables et réutilisables.

La cuisine et la salle de bain sont les deux pièces de la maison pour lesquelles la quantité de déchets produits est considérable et où il est pourtant assez simple de faire des efforts.

Dans la cuisine

La cuisine, pièce maîtresse de la plupart de nos foyers est une grande source de production de déchets. Si il paraît difficile de réduire ses déchets de la cuisine, nous allons voir qu’il existe des alternatives intéressantes qui permettent de réduire la taille de nos poubelles.

Nous utilisons un nombre important de produits jetables dans notre cuisine : emballages aluminium ou plastique, sacs de congélation, essuie-tout et éponges jetables, produits suremballés, etc.

Les emballages jetables des aliments peuvent être remplacés par des alternatives plus écologiques en tissu. Le papier aluminium ou plastique peuvent être remplacé aisément par des emballages Beewrap à la cire d’abeille qui conservent parfaitement les aliments. Et pour les sacs congélations ? Optez pour les sacs en tissu ! Et oui, il existe des sacs congélation en tissu spécifique qui sont adaptés pour le contact alimentaire et qui peuvent être mis au congélateur pour conserver les aliments.

L’essuie-tout quant à lui peut être tout simplement remplacé par un torchon classique en tissu. Certains fabricants optent pour des tissus absorbants en fibre de bambou agrémentés de boutons pressions pour recréer le rouleau d’essuie-tout classique, c’est pratique et c’est durable ! Il vous suffit de nettoyer les tissus sales puis de reconstituer le rouleau, et c’est reparti ! Chouette non ? En plus, l’avantage de ces produits est qu’ils sont bien plus jolis que les essuie-tout jetables.

Idem pour les éponges jetables dont la production est très polluante. Il existe des alternatives avec des éponges réutilisables en tissu qui sont tout aussi efficaces. C’est plus écologique mais aussi plus économique, fini les éponges qui se cassent en mille morceaux au bout de quelques utilisations seulement. Aussi, les éponges classiques sont des nids à microbe qu’il faudrait changer régulièrement pour éviter qu’il n’y ait trop de bactérie, ce qui implique des tonnes de déchets qui sont évitables. L’éponge réutilisable quant à elle peut être mise au lavage et réutilisé à l’infini (ou presque !).

Pour les aliments, rien de tel que le vrac pour éviter les tonnes d’emballage. Il vous suffit d’utiliser des contenants réutilisables, en verre si possible. Cela vous permet aussi de gérer différemment votre stock et parfois de moins gaspiller !

Dans la salle de bain

La cuisine, c’est fait ! Si vous appliquez ne serait-ce que l’un des conseils précédemment évoqués la planète vous en remerciera. Place désormais à la salle de bain, et ce n’est pas une mince affaire…

La plupart des produits que nous utilisons au quotidien pour effectuer notre toilette sont dans des composants plastiques. Désormais il est de plus en plus facile de se procurer certains de ces produits en vrac : shampoing, lessive, savon, etc. L’idéal est l’utilisation de produits solides qui ne nécessitent pas ou très peu de contenant. L’offre est désormais conséquente sur le marché, il suffit de trouver le produit qui sera adapté à vos besoins, à votre peau ou à votre type de cheveux. Si vous pouvez vous tourner vers des produits avec une bonne composition c’est encore mieux.

Autre objet jetable très utilisé au quotidien : le coton. Pour la toilette du visage, le démaquillage ou encore les ongles, les cotons sont très utilisés. La meilleure alternative est l’utilisation de cotons lavables et donc réutilisables. Il en existe de toutes sortes, à vous de trouver le coton qui vous convient.

Tout comme les cotons, les mouchoirs sont également une grande source de déchet. L’alternative du mouchoir en tissu est l’idéale. Vous avez peur des microbes ? Pas de panique, en principe les mouchoirs en tissu sont lavables en machine pour tuer toutes les bactéries.

Il existe également des astuces au niveau du nettoyage pour faire le ménage autrement, avec des produits d’entretien à la fois naturels et écologiques.

Vous voyez qu’il existe de nombreuses alternatives aux produits jetables. Si vous optez ne serait-ce que pour l’une d’entre-elles c’est déjà un grand pas et une bonne action pour la planète. Et si malgré tout vous disposez encore de certains déchets, il est indispensable de bien trier et recycler.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.