tenet, christopher nolan
Actualités,  Culture

Tenet : le nouveau film de Christopher Nolan

Il y a quelques jours, la bande-annonce de Tenet a été dévoilée. Un évènement attendu puisque son réalisateur n’est autre que Christopher Nolan, le cinéaste le plus inventif ces 20 dernières années pour moi.

Retour sur sa carrière

En près de 20 ans, Nolan a réalisé une dizaine de films. À chaque fois, j’ai pris une claque. Son premier long métrage en 1998 nommé Following, le suiveur fut déjà un thriller prometteur. En 2000, il y a eu Memento, qui encore aujourd’hui va vous retourner le cerveau. Nolan a également dirigé Robin Williams et Al Pacino dans Insomnia.

En 2005 débute la trilogie centrée sur le chevalier noir avec Batman Begins où l’on retrouve le légendaire Liam Neeson en Ra’s Al Ghul. Son film suivant, appelé Le Prestige, raconte la dualité de deux magiciens, campé par Christian Bale et Hugh Jackman. La consécration arrive avec The dark knight et la prestation monstrueuse de Heath Ledger dans le rôle du joker. Nolan signera ensuite l’un des meilleurs films de science-fiction depuis Matrix avec Inception. Vous plongerez dans les rêves des protagonistes afin d’y injecter des idées. En 2012, la trilogie Batman prend fin avec The dark knight rises. Deux ans plus tard, il réalise Interstellar, film qui restera à ce jour comme son meilleur film à mes yeux. Un voyage interstellaire pour la survie de l’humanité. Un film qui vous fera réfléchir et qui demandera plusieurs lectures (comme quasiment tous les films de Nolan d’ailleurs).

Enfin, il sort Dunkerque en 2017, un film de guerre racontant la fameuse évacuation de Dunkerque en mai 1940.

Tenet, ça parle de quoi ?

L’attente était donc immense quand Nolan a annoncé qu’il retrouvera la science-fiction avec son nouveau film. La bande-annonce montre que Nolan va encore jouer avec nos nerfs puisque l’on découvre que la notion d’écoulement du temps va avoir un rôle primordial. Des actions qui ne se sont pas encore produites semblent se dérouler de façon décalée. On retrouve John David Washington, révélé dans BlacKkKlansmann ainsi que Robert Pattinson (Twilight, de l’eau pour les éléphants). L’inévitable Michael Caine sera également de la partie. Il est un en quelque sorte l’acteur fétiche de Nolan puisqu’on le retrouve dans quasiment tous les films de Nolan.

Tenet est encore très mystérieux, surtout quand JDW se réveille dans un lit d’hôpital et que le personnage présent avec lui dit : « bienvenue dans l’au-delà ». Le film mélangera à nouveau les genres et saura nous faire réfléchir pour notre plus grand plaisir.

Bande-annonce du film

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *