Que faire en cas de cambriolage ?

En ces périodes de fêtes, le nombre de cambriolages en France est très important. Vous vous dites certainement que ça n’arrive qu’aux autres, mais comment réagir si cela vous arrive ?

Ne touchez à rien !

À moins d’avoir installé un système d’alarme et d’être déjà au courant, quand vous allez rentrer chez vous, une porte ou une fenêtre aura été forcée. Le premier sentiment qui arrivera est la peur. Vous allez vous demander si quelqu’un est actuellement chez vous. Vous devez savoir qu’un cambrioleur ne restera généralement pas plus de 10 minutes chez vous. En effet, il sait que si quelqu’un l’a vu ou que par n’importe quel moyen, les forces de l’ordre sont prévenues, son temps d’action sera limité. Il est donc fort probable qu’il soit déjà parti.

La meilleure chose à faire est de prendre votre téléphone portable et d’appeler les services de secours (au numéro 112). Vous allez expliquer ce qu’il s’est passé et indiquer votre adresse. Les forces de l’ordre arriveront dès que possible. En attendant, l’idéal serait d’aller chez un voisin afin de ne pas marcher, ni de toucher quoi que ce soit chez vous. Si toutefois, les cambrioleurs étaient encore présents, ne tentez rien et allez vous réfugier chez un voisin.

Vérifiez l’ensemble de votre habitation

La police va examiner les lieux afin de déterminer comment le cambriolage s’est produit. Ils vont effectuer des relevés d’empreintes et de chaussures. Ils vous demanderont de vérifier ce qui a été volé. Vous devrez vous rendre dans la journée ou le lendemain au poste de police (ou gendarmerie) afin de porter plainte. Entre-temps, essayez de faire une première liste de ce qui vous a été dérobé. Contactez également votre assurance habitation afin de déclarer le sinistre. Si une porte ou une fenêtre est endommagée, faites-la sécuriser par un professionnel. Demandez-lui une facture afin de transmettre celle-ci à votre assurance. Vérifiez également toutes les ouvertures afin de voir si l’une d’elles pourrait être endommagée.

Nous vous conseillons d’installer un système d’alarme (un article correspondant est présent dans la rubrique « Maison ») afin de mettre toutes les chances de votre côté en cas de cambriolage. 

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor