Sinusite bactérienne contagieuse : attention, protégez votre entourage

par | 28 Mar 2023 | Actualités

La sinusite est problématique, elle peut être causée soit par un virus ou par des bactéries. Cette congestion nasale est très inconfortable. La sinusite est forcément connue comme étant une inflammation des sinus. Elle a la particularité de congestionner et de bloquer les ouvertures entre les sinus et bien sûr la fosse nasale. Elle peut être causée par plusieurs éléments, un rhume, des allergies, le tabagisme, les produits chimiques.

La sinusite bactérienne est contagieuse. Le médecin en cas de fortes fièvres peut prescrire des antibiotiques. La prévention passe par l’hygiène.

Sinusite bactérienne contagieuse : des symptômes facilement identifiables

Obstruction du nez, écoulement nasal, maux de tête, fièvre, toux, les symptômes restent différents pour une sinusite bactérienne. Vous pouvez en effet avoir de la fièvre plusieurs jours. La plupart du temps, la sinusite débute par un rhume, une grippe ou une autre infection. Toutefois, chez certaines personnes, une infection décrite comme bactérienne peut entraîner une sinusite. Lorsque le sinus a tendance à se remplir avec du mucus, l’oxygène devient un peu plus rare et cela se transforme en un milieu idéal pour la prolifération de toutes les bactéries.

La sinusite aiguë peut durer environ deux semaines, mais parfois plus longtemps cela dépend des patients. La sinusite peut provoquer des complications, notamment des abcès, une méningite, mais cela reste assez rare. Selon le type de sinusite, le médecin prescrira le traitement adapté.

remede grand mere rhume

Une contagion possible pour la sinusite !

La sinusite bactérienne se produit généralement lors d’un rhume. Les symptômes peuvent affaiblir, mais après quelques jours de repos et un traitement adapté, on constate une amélioration progressive. La sinusite bactérienne ou fongique bloque les sinus et les laisse gonfler. Le médecin prescrira des sprays nasaux et décongestionnants, des antibiotiques en cas de fortes fièvres. Il est important de se reposer le plus possible, de boire beaucoup de liquides, des tisanes, de l’eau.

Vous pouvez aussi prendre des antalgiques pour calmer les douleurs. La sinusite bactérienne est contagieuse, il est donc essentiel de protéger son entourage surtout si des personnes fragiles sont présentes, seniors, enfants en bas âge. Pour différencier la sinusite virale de la bactérienne, quelques petits signes sont à repérer. La sinusite bactérienne est souvent située d’un seul côté, un seul sinus est atteint. La nuit, l’inconfort est réel. Certaines huiles essentielles peuvent vous aider comme l’eucalyptus, le pin sylvestre, l’échinacée.

Il est très courant de souffrir de sinusite en hiver. Sans un traitement adapté, la situation peut s’aggraver et la sinusite peut devenir chronique.

TAGs :

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Assurance vie 2024 : les 5 bonus de taux pour optimiser vos gains

Découvrez les différentes offres et bonus de taux propulsé par les banques et les assureurs. Bourso Vie : jusqu'à +1,50 % net de frais de gestion en 2024 De nombreux contrats d'assurance vie proposent des primes de rendement intéressantes en fonction des conditions de...

Gare aux frais surprises liés au Livret d’épargne populaire !

Cependant, il est important de rester vigilant quant à certains frais pouvant être liés au LEP. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les pièges à éviter pour profiter pleinement de votre investissement LEP. Prenez garde aux frais de transfert exorbitants...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This