Où jeter les cartouches d’encre pour ne pas entacher l’environnement ?

Imprimante jeter cartouche d'encre

Aujourd’hui, la plupart des magasins qui vendent des cartouches d’encre sont équipés d’un bac de recyclage pour jeter les cartouches usagées. Vous êtes aussi invité à les déposer dans une déchetterie. Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir si tout est prévu pour le recyclage des cartouches d’encre.

Il est important de préserver l’environnement et de ne pas jeter ses cartouches vides n’importe où. Le recyclage protège la planète et votre santé.

Imprimeur en ligne

Jeter des cartouches d’encre : trouver une solution

Une fois que vous aurez jeté vos cartouches usagées dans un bac spécifique, elles seront acheminées vers un prestataire qui va en assurer le tri. Elles vont ensuite être nettoyées, testées et pourront selon leur état être valorisées. Celles qui ne pourront pas resservir pourront être utilisées comme combustible dans l’industrie.

Une cartouche d’encre peut être composée de parties électriques et il y a aussi des parties électromagnétiques dangereuses pour l’environnement. Une fois que nos cartouches sont finies, on a tendance à les jeter dans la poubelle, c’est une grosse erreur. Une cartouche n’est jamais vraiment vide.

Les résidus peuvent être toxiques pour la planète tout comme les autres substances tels le glycol, l’aluminium, le nitrate d’argent, l’oxyde de fer.

Où jeter ses cartouches d’encre ?

Le seul endroit reste le collecteur. Ils sont disponibles dans les magasins revendeurs, dans les centres commerciaux, les déchetteries. Votre cartouche pourra être valorisée sans polluer la planète. Ce petit geste permet d’économiser plus de 90 ml de pétrole par cartouche. Les cartouches cassées et abîmées ne vont pas bénéficier d’une seconde vie, mais il faut tout de même les déposer dans un bac spécifique.

Elles seront de toute façon valorisées. Les composants recyclés pourront servir pour fabriquer des stylos, du bitume, des bancs publics, des tuiles sinon elles finiront brûlées sous forme d’énergie renouvelable. 

Si vous jetez vos cartouches d’encre dans une poubelle, elles seront acheminées vers une décharge où elles seront enfouies et elles mettront plus de 1000 ans pour se décomposer dans la nature. Toutes les substances qui les composent vont polluer les sols, l’air, l’eau.

Il existe de nombreux points de collecte pour les cartouches d’encre usagées, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas les recycler. Vous pouvez aussi les vendre et vous serez rétribué en bons d’achat. Ils vous serviront à racheter de nouvelles cartouches d’encre.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *