Sécurité sociale : un déficit qui prend de l’ampleur en 2019

par | 16 Juin 2019 | Finance

Alors qu’il était prévu que la Sécurité sociale dégage un excédent durant l’année 2019, la Commission des Comptes a indiqué dans l’un de ses derniers rapports, qu’il était tout autre.

Le déficit se creuse en 2019 pour la Sécurité sociale

  • Il apparait que la succession de lois votées hâtivement fin 2018 ait eu un impact bien plus négatif que celui attendu.
  • Les mesures d’urgences misent en place pour endiguer le phénomène « gilet jaune » apportent un manque à gagner dans la balance financière.
  • Il est estimé entre 1.7 et 4.4 milliards d’euros de déficit pour cette simple année.

Quelles sont les causes du déficit de la Sécurité sociale ?

La masse salariale moins croissante et les lois comme la « prime Macron » exonérée des charges sociales ou encore la suppression de la hausse de CSG pour les retraités au revenu fiscal de moins de 2000 euros, sont autant d’argent perdu dans la balance financière prévue pour l’année 2019.

Cette entrée d’argent moins conséquente que celle espérée ne compensera pas l’annulation de la CSG pour les retraités actuels ainsi que l’augmentation du « minimum contributif » à 1.000 euros pour une carrière complète prévu en 2020.

Un avenir en dent de scie

Une chose est certaine, si aucune compensation n’est trouvée dans les derniers mois de l’année, l’année 2020 sera tout autant déficitaire que 2019.

La Commission des Comptes a avisé les services concernés, que dans une situation comme la nôtre, la reprise d’une partie de la dette de l’ACOSSE (Agence centre des organisme de Sécurité Sociale) par le CADES (caisse d’amortissement de la dette) serait probablement impossible.

Mme Buzyn (ministre des Solidarités et de la Santé) a pour l’heure décidé de remettre ce sujet au budget 2020 qui sera étudié fin Septembre.

TAGs :

Rédigé par Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Continuez la lecture dans la catégorie Finance

Ce que les utilisateurs de Boursorama ne vous diront jamais

Ce que les utilisateurs de Boursorama ne vous diront jamais

Choisir sa banque en ligne est une étape décisive dans la gestion de ses finances personnelles. Parmi les différentes options disponibles, Boursorama Banque se distingue par la diversité de ses offres et services. Cependant, qu'en est-il réellement de l'expérience...

Ce que vous ignorez sur Revolut choquera même les experts !

Ce que vous ignorez sur Revolut choquera même les experts !

Avec le monde de la finance en perpétuelle évolution, il n'est pas étonnant que les solutions bancaires innovantes captent notre attention. Par exemple, l'essor des banques numériques a vraiment révolutionné notre façon d'interagir avec notre argent. Aujourd'hui, je...

Collision avec un animal sauvage, vais-je être bien indemnisé ?

Collision avec un animal sauvage, vais-je être bien indemnisé ?

Votre véhicule est endommagé. Les passagers peuvent aussi être blessés. Comment vais-je être indemnisé ? Il arrive parfois et surtout la nuit qu'un animal sauvage traverse la route, sanglier, chevreuil. Vous le percutez malencontreusement. Vous devez immédiatement...

Économisez avec les meilleures offres de banque en ligne gratuite

Économisez avec les meilleures offres de banque en ligne gratuite

Aujourd'hui, nous vous expliquons comment économiser avec les meilleures offres. Pourquoi choisir une banque en ligne gratuite ? Les banques en ligne se développent très rapidement. Elles permettent des gains de temps considérables, grâce à leur disponibilité 24h/24...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This