Un salon conçu avec des palettes
Services

Salon de jardin en palette, un tutoriel simple et pratique

Vous aimez faire du bricolage, innover ou réparer et vous envisagez de concevoir un jardin en palette ? Laissez libre cours à vos pensées et votre imagination afin de bénéficier d’un jardin parfaitement idéal pour vos besoins et vos objectifs. Un canapé, une chaise longue, un fauteuil ou une table basse, plusieurs choix s’offrent à vous pour aménager votre jardin de matière très simple et pratique.

Si vous disposez d’un terrain plus grand, il serait alors possible de rajouter de nouveaux éléments au jardin de votre maison. Dans le cas contraire, l’entretien et l’assemblage deviendront rapidement très compliqués. Notre site vous fait découvrir un tutoriel simple sur les étapes de réalisation de votre jardin en palette, mais avant, retrouvez nos idées d’aménagement.

Quelques idées d’aménagement

Depuis des années, les palettes sont les stars en matière de conception de jardin. Utilisées dans la création des tables basses, des fauteuils, des canapés et autres, elles favorisent la réalisation de salon au look parfaitement récup et à des tarifs incroyables. Retrouvez ici quelques créations intéressantes de meubles grâce aux palettes.

Un canapé destiné à la terrasse

La majorité des terrasses de jardin étant étroites, nous vous conseillons de concevoir un canapé avec une petite forme pour une meilleure adaptation. Au cas où vous ne serez pas un amoureux de l’aspect brut, n’hésitez pas à repeindre complètement votre bleu électrique.

Un canapé en palettes pratique

Pour fabriquer ce modèle de canapé, il faudra d’abord superposer deux palettes et les maintenir ensemble. Après avoir vissé 4 roulettes, installer quelques planches sur les côtés de façon à obtenir des accoudoirs. La dernière étape consiste à mettre les accessoires.

Un fauteuil en palettes avec plein de confort

Il serait mieux de vous connaître un peu en bricolage si vous désirez vous lancer dans la création de ce type de fauteuil en palettes. Vous pourrez aussi faire des recherches en la matière pour une réussite à coup sûr.

Une chaise en palette pour mieux se détendre

La réalisation d’une chaise-fauteuil en palettes peut se faire en 1 h 20 min, mais avant, vous devez vous procurer les matériels nécessaires. Il s’agit des planches, un marteau, des clous, une scie et un mètre.

Une chaise longue agréable pour les beaux jours

Pour mieux profiter des bienfaits des rayons solaires à l’apparition des beaux jours, équipez-vous convenablement. Une chaise longue de jardin en palette repeinte ou brute sera la bienvenue.

L’outillage nécessaire

Comme nous l’avons notifié plus haut, nos conseils de construction d’un salon de jardin en palette sont très simples et restent à la portée de tous les débutants en bricolage. Avant de vous lancer dans la conception proprement dite, il faudrait d’abord connaître les principaux outils qui interviendront dans l’opération.

Une scie sauteuse

Très indispensable, la scie sauteuse est destinée au découpage des petites sections de bois. Vous pourrez vous la procurer à divers prix selon votre budget.

Une scie manuelle

La scie manuelle permet de découper des sections de bois plus volumineuses. Contrairement à la scie sauteuse, elle ne réalise pas des coupes longitudinales, mais assure avec efficacité la découpe des grosses sections.

Un crayon et un mètre ruban

Il est vrai que le mètre et le crayon ne sont pas indispensables dans l’opération, mais ils vous permettront de réaliser un travail de qualité et précis.

Une ponceuse

Pour vous assurer d’une bonne finition de vos meubles, l’idéal est d’opter pour une ponceuse. Le bois de palette est brut de scierie, contenant donc des bords saillants et des échardes. Ainsi il convient de l’arranger en l’arrondissant avec votre ponceuse.

Par ailleurs, il existe 2 types de ponceuses :

  • Les ponceuses dotées d’une surface de ponçage circulaire : ce sont des ponceuses standards. Elles conviennent parfaitement à la plupart des cas.
  • Les ponceuses à bande avec une surface de ponçage rectangulaire : elles sont très performantes, mais sont moins adaptées que celles excentriques.

En ce qui concerne les zones inaccessibles, vous pourrez avoir recours à des feuilles de papier de verre, ce qui favorise un bon niveau de finition.

Tutoriel simple pour réaliser votre salon de jardin en palette

Vous êtes prêt à vous lancer dans la construction de votre jardin en palette ? Dans ce cas, nous vous proposons de lire nos conseils pour y arriver, et ce, presque gratuitement.

Étape 1 : la recherche des palettes

Bien évidemment, avant de commencer la construction de votre salon en jardin en palette, vous devez d’abord rechercher et recueillir quelques palettes. Vous pourrez agilement opter pour les palettes de récupération. Après cela, il faudra à présent procéder à la préparation de vos palettes.

Étape 2 : la préparation des palettes

Sachez qu’avant d’utiliser vos palettes pour la fabrication de vos meubles, il est primordial de les retravailler. En effet, pour avoir le design idéal et une assise confortable pour certains modelés de fauteuils, vous devez respecter des dimensions spécifiques.

D’où la nécessité de retravailler vos palettes. Ce n’est pas l’étape la plus difficile. La plupart des personnes optent pour le délattage, un mode de préparation de palette qui consiste à ôter les lattes des palettes tout en évitant de les (les lattes) casser. Ces lattes sont regroupées après sous une forme différente.

Étape 3 : la fabrication d’un salon de jardin en palette

À présent, place à la construction de votre salon de jardin en palette. Vous pouvez retrouver de nombreuses idées de conception de salon de jardin sur Internet. Elles sont généralement proposées sous forme de photo. Si vous désirez opter pour une construction avec une simple superposition de palettes dans la réalisation de votre canapé par exemple, une photo suffirait largement.

Réaliser votre salon de jardin en palette vous permet d’avoir un mobilier particulier et unique. Pour obtenir les palettes, vous pouvez avoir recours aux grands magasins tout en restant attentif. Il est également possible de vous rendre sur Internet, cela vous facilite plus les recherches.
Après avoir obtenu une quantité suffisante de palettes, mesurez les planches puis tracez des repères grâce au plan mis en place dès le départ. Avec votre scie, procédez à leur découpage. Par suite, poncez-les minutieusement avec votre ponceuse. Enfin, assemblez-les et utilisez un vernis spécial finition pour améliorer le design. Mais attention pour l’extérieur, vous devez faire le choix d’une résine susceptible de résister à diverses sortes de températures.

Pour la fabrication des coussins, utilisez un matelas en mousse d’occasion qui sera ensuite découpé et recouvert d’une housse.

Et voilà votre jardin, simple et écologique.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !