Retour du loup en Seine-Maritime, une surprise depuis 100 ans

C’est une première depuis plus d’un siècle ! L’information a été révélée par la préfecture de Seine-Maritime. Un loup gris a été photographié dans la nuit du 7 au 8 avril. Il a été capturé par un appareil-photo automatique installé sur la commune de Londinière, un village situé à 30 kilomètres au sud-est de la ville de Dieppe.

Une présence du loup validée

Les experts de l’OFB (Office français de la biodiversité), qui sont en charge du suivi du loup en France, ont reçu les clichés le 12 avril. Bien qu’ils émettent quelques réserves, ils ont authentifié cette observation comme étant “très probablement” celle d’un loup gris. Si cette observation s’avère être vraie, cela sera la première fois que la présence d’un loup est signalée en Seine-Maritime depuis plus de cent ans. À l’heure actuelle, les informations collectées ne permettent pas encore d’affirmer que le loup s’est installé dans le département.

A la recherche d’un partenaire sexuel

Depuis le dernier comptage hivernal, la France compterait 530 loups sur son territoire, avec pas moins de 97 zones de présences permanentes recensées, dont principalement les Alpes, l’Est et le Sud-Est. L’observation d’un loup présent de manière isolé dans une nouvelle zone géographique peut s’expliquer par la capacité de dispersion de l’animal : un phénomène qui intervient deux fois par an. Au printemps, les jeunes loups prennent leur place au sein de la meute, ce qui peut pousser d’autres loups plus âgés à quitter le groupe pour s’installer dans un nouveau territoire. Au printemps, ce sont les subadultes qui sont parfois contraints de quitter le groupe.

Ne pouvant pas se reproduire au sein de leur meute, ils partent à la recherche d’un partenaire sexuel afin de pouvoir se reproduire, et parfois fonder une nouvelle meute. Ils peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres durant ces périodes : la distance de dispersion la plus longue observée est de 1500 kilomètres. Les loups observés peuvent alors séjourner dans une nouvelle zone durant plusieurs mois avant de les quitter.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor