Plan de cet article
Il semblerait que le confinement ait eu raison de la propreté de certaines personnes. Quatre semaines après la mise en place du confinement, un sondage IFOP révélé par 24matins.fr démontre que seulement 67% des Français procéderaient à une toilette complète tous les jours. Les hommes semblent moins enclins à prendre une douche que les femmes.
La salle de bain délaissée
La réputation des Français en matière d’hygiène corporelle est grandement écornée. Certains ont complètement oublié leur salle de bain au profit de leur canapé. La crise sanitaire a entraîné de sérieux problèmes dans notre société dont l’hygiène. On se lave facilement les mains plusieurs fois dans la journée, mais on oublie le reste. Les personnes confinées seules resteraient en pyjama et ne changeraient de sous-vêtement qu’une fois par semaine selon ce sondage. L’hygiène est motivée par la sociabilité, le regard d’autrui et en cette période de huis clos, on n’éprouve plus le besoin de se laver, de s’habiller, de se coiffer, de se maquiller. Le respect des pratiques d’hygiène est laissé de côté. Les hommes confinés seuls seraient les plus sales. Ce laisser-aller peut grandement sur le moral et cela va de pair avec une forte baisse d’estime de soi.
La douche quotidienne abandonnée !
Confinés chez eux à cause du coronavirus, les Français ont oublié qu’ils avaient une salle de bain. Alors que la peur d’être contaminé par le virus a hissé le taux de lavage des mains à des niveaux jamais égalés, le repli sur soi a favorisé un certain relâchement en matière d’hygiène corporelle. Afin d’éliminer les cellules mortes, les bactéries, le sébum, le corps et le visage doivent être nettoyés tous les jours. Il est conseillé pour respecter le PH de sa peau de bien s’hydrater après la douche afin de remettre du gras. Après une douche on se sent mieux. Il y a plein de bonnes raisons de se laver quotidiennement telles que le bien-être et le respect de soi que cela procure. Alors messieurs, mesdames ce n’est pas parce que vous êtes confinés qu’il faut omettre de se laver, la journée n’en sera que plus fraîche.
Laisser un commentaire