Governance data
Entreprise

Qu’est-ce que la data governance ou gouvernance des données ?

La data governance est fondamentale pour les entreprises qui mettent la donnée au centre de leur prise de décision. Il est nécessaire de savoir ce que recouvre cette notion cruciale pour la cybersécurité, le respect de la vie privée, la qualité des services et l’image d’une entreprise.

Définition de la data governance

Dans le contexte actuel de croissance exponentielle des données, la data governance est devenue un sujet crucial pour les entreprises. Cette notion est d’autant plus importante pour les structures qui fondent leurs décisions, conçoivent de nouveaux produits ou services et lancent leurs opérations en tenant compte des données dont elles disposent, qu’elles traitent et qu’elles analysent.

Concrètement, la gouvernance des données renvoie à un processus qui régit efficacement le stockage, l’archivage, la sauvegarde des données ainsi que leur protection contre les incidents, le vol ou les attaques informatiques. Des normes et procédures doivent être élaborées pour définir le mode d’exploitation des données par un personnel autorisé et des contrôles doivent être mis en place pour garantir une conformité continue avec les politiques de données internes comme les règlementations gouvernementales.

Comment instaurer une bonne gouvernance des données ?

Pour instaurer une bonne gouvernance des données au sein de son entreprise, il faut prendre en compte quatre dimensions : la disponibilité des données, l’utilisabilité des données, leur accessibilité et leur intégrité. La nomination d’un Chief Data Officer, c’est-à-dire d’un responsable de la gouvernance des données, s’avère nécessaire pour rendre concrète la vision qui met la donnée au cœur de la stratégie de l’entreprise et procéder à la transformation numérique dans les usages.

Ainsi, la mise en place d’une data governance efficace implique de respecter les obligations légales imposées par l’Union européenne et de fixer un cadre interne destiné à optimiser l’utilisation des données. Vous disposez désormais de tous les renseignements à propos de cette data.

Se renseigner sur la data governance

Vous avez pu constater que le milieu est assez difficile à comprendre et même à mettre en place. Vous aurez besoin des conseils très précis de nombreux professionnels sur le sujet et certaines sociétés sont même spécialisées. Elles pourront alors vous épauler pour l’ensemble de vos choix et la mise en place de quelques étapes. De ce fait sur ce site, vous disposez de tous les éléments les plus importants afin de maîtriser rapidement ce domaine.

  • La digitalisation est aujourd’hui indispensable, mais elle demande forcément des compétences, voire une vraie stratégie.
  • Avec la mise en place du RGPD en France et dans d’autres pays, la protection des données ainsi que la date governance sont des sujets primordiaux.
  • Il faut savoir que le traitement des informations engage forcément la responsabilité de chacun et les enjeux sont majeurs.
  • Il faut alors faire appel à un expert qui saura vous épauler notamment avec une approche collaborative et pragmatique.

En parallèle de vos besoins, une stratégie sera établie grâce à votre collaboration et cette équipe sera en mesure de formaliser les premières politiques, d’animer une communauté ou encore d’identifier les contraintes. N’hésitez pas à vous renseigner, car le secteur est assez complexe.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *