Emphysème pulmonaire : les symptômes de cette grave maladie

Avoir un emphysème pulmonaire en cette période d’épidémie de Covid-19 n’est pas rassurant. Les personnes ayant une maladie pulmonaire qui sont atteints par ce Coronavirus sont beaucoup plus susceptibles d’être gravement touchés. C’est notamment comme ça que le chanteur Christophe vient tout juste de décéder. Mais quels sont les symptômes de l’emphysème pulmonaire, comment le détecter ?

Un emphysème pulmonaire, c’est quoi ?

 Un emphysème est la présence de gaz au niveau d’un tissu. L’emphysème pulmonaire est une maladie des poumons qui se caractérise par la disparition progressive des alvéoles et des vaisseaux sanguins des poumons. L’alvéole étant attaquée, les échanges gazeux peinent à se réaliser, l’expiration de l’air des alvéoles ne peut être faite. Les poumons vont alors gonfler, la respiration va en être impactée.

Les symptômes d’un emphysème pulmonaire

Même s’il n’y a pas d’âge fixe, l’emphysème pulmonaire est repérée à partir de 50 ans en règle générale. Cette maladie se distingue par différents symptômes, dont le plus courant est une gêne au niveau de la respiration durant l’effort et qui s’accroît au fur et à mesure que vous le réalisez. Pour les personnes qui en sont victimes, la respiration devient alors plus rapide, tandis que l’expiration, elle, s’allonge.

Au début de la maladie, il n’y a pas forcément ce ressenti. D’ailleurs, cette pathologie ne se manifeste pas vraiment lorsqu’on l’attrape, les symptômes étant vraiment discrets. Les gênes arrivent progressivement. D’abord, il peut y avoir un petit encombrement au niveau de la respiration comme un essoufflement précoce ou une dyspnée. Ces manifestations arrivent principalement lors d’un effort physique, mais peuvent devenir réellement handicapantes en avançant dans le temps. Dans certains cas les plus graves, ces essoufflements peuvent provenir au repos, ce qui devient très handicapant. D’autres symptômes peuvent signifier un emphysème pulmonaire, comme la pâleur de la personne ainsi qu’une fatigue constante associée à une perte de poids de l’individu touché par cette pathologie. 

C’est une maladie sérieuse, qui peut évoluer de façon négative dans le temps. L’emphysème pulmonaire peut entraîner une insuffisance respiratoire chronique, alors si vous êtes gêné à l’effort ou dans votre quotidien, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor