Quelle est la place de la cigarette électronique sur le marché français ?

e cigarette

Composé d’un réservoir, d’une bactérie et d’une résistance, la cigarette électronique a été créée et certifiée en Chine depuis les années 2000. Ce dispositif électronique permet de vaporiser un e-liquide aromatisé qui comporte de la nicotine ou non. Quelle place occupe la cigarette électronique sur le marché français ? Découvrez dans cet article des informations à ce propos.

L’e-cigarette et ses débuts en France

En France, les cigarettes électroniques ont été introduites pour la toute première fois dans les années 2010. Considérés comme une option beaucoup plus saine, ces dispositifs ont été élaborés pour aider les fumeurs à abandonner progressivement les cigarettes traditionnelles. Par la suite, la cigarette électronique a connu un succès fulgurant entre 2011 et 2014.

En effet, le nombre de personnes (fumeurs ou non) qui emploie ce substitut nicotinique par excellence a connu une hausse considérable en l’espace de trois ans. Toutefois, les rumeurs relatives aux effets néfastes de ce dispositif ont eu un impact négatif sur la croissance de cette industrie. De même, la non-réglementation a occasionné des incertitudes qui ont freiné l’emploi des cigarettes électroniques.



Cependant, la mise en œuvre de directives sur les produits du tabac a permis d’instaurer les premières mesures de normalisation du secteur. Néanmoins, ces premières mesures n’ont pas aidé cette industrie qui était toujours assimilée au tabagisme.

La situation du marché en chiffres pour la cigarette électronique

En 2017, une réglementation stricte a vu le jour pour les cigarettes électroniques. Ces produits sont désormais réglementés. Cette mesure a redynamisé le secteur pour le plaisir des consommateurs. En 2019, le marché français a affiché un profit impressionnant. Il a généré un chiffre d’affaires dépassant 820 millions d’euros. Ainsi, la France se classe troisième, après les États-Unis et le Royaume-Uni.

L’industrie de l’e-cigarette a enregistré une croissance de 21% entre 2017 et 2018. La plupart des produits vendus en France viennent de Chine. Toutefois, les e-liquides français représentent un tiers des ventes totales. Une étude de Xerfi révèle que les magasins spécialisés dominent le marché. Ils réalisent 55% des ventes d’e-cigarettes en France.

Les boutiques en ligne, autrefois moins populaires, connaissent une transformation. De nombreuses plateformes virtuelles se spécialisent désormais dans la vente d’e-cigarettes.

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