Et si vous investissiez dans l’immobilier locatif ?

par | 10 Oct 2023 | Immobilier

Alors que le placement préféré des Français (le Livret A) perd de plus en plus de son intérêt, notamment à cause d’un taux d’intérêt très bas (0.75% à l’heure où nous écrivons ces lignes). De ce fait, de plus en plus de personnes se tournent vers l’immobilier qui peut rapporter bien plus qu’on ne le pense. Si vous cherchez à faire un investissement locatif, cet article est fait pour vous !

Pourquoi faire de l’immobilier locatif ?

Comme expliqué en introduction de cet article, la première raison est que c’est certainement le placement qui rapporte le plus (on mettra de côté la bourse, car cette dernière peut être assez versatile). En effet, l’immobilier locatif dispose d’une rentabilité à faire pâlir les autres placements : il n’est pas rare d’obtenir 10% bruts, voire même beaucoup plus grâce à des astuces de location (notamment la courte durée, comme Airbnb ou Booking, où les tarifs de nuitées sont assez élevés).

Cependant, l’investissement immobilier a d’autres avantages, on retiendra le fait que c’est un marché assez stable. Malgré la crise économique que nous avons connue en 2008, le marché se porte toujours bien, et pour cause, nous aurons toujours besoin d’un toit pour vivre.

simulation pret immobilier

C’est un fait qui ne changera jamais ! Même si la demande fluctue, le tout est globalement stable sur le long terme, et vous pourrez même profiter des creux (au niveau des prix) pour investir, c’est d’autant plus intéressant que les loyers sont décorrélés du prix d’achat… Dernier petit point : il y a de grandes chances que votre investissement prenne de la valeur ! Il n’y a qu’à voir l’évolution des prix dans l’immobilier, ils sont en augmentation constante depuis des dizaines d’années, même si nous avons eu des années plus fortes que d’autres.

Pourquoi s’orienter vers la rénovation immobilière ?

Pourquoi investir dans la rénovation immobilière ? Plusieurs raisons s’imposent. La rénovation offre d’abord des prix d’achat plus attractifs. Un bien à rénover se négocie souvent mieux qu’un bien neuf. De plus, cela offre une flexibilité. Avec un bien de 100 m², envisagez de le diviser en deux appartements de 50 m². Ou même, transformez-le en quatre studios de 25 m². Vous déterminez son usage. Louer quatre studios rapporte souvent plus qu’un grand espace de 100 m². La rentabilité augmente considérablement.

Un autre atout ? Les travaux offrent des avantages fiscaux. Si vous payez l’impôt sur le revenu, déduisez une partie des coûts des travaux. Il existe une limite annuelle, mais étalez vos travaux sur plusieurs années. En somme, l’investissement locatif est prometteur. L’astuce réside dans le choix de la bonne opportunité.

Si vous vous sentez prêt, pensez à une chose : assainir votre situation financière, et si vous avez des difficultés, le principe du rachat de crédit pourrait vous aider à y parvenir, pour ensuite enfin investir.

TAGs :

Rédigé par Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Continuez la lecture dans la catégorie Immobilier

Tout savoir des promoteurs immobiliers

Si tu débutes dans le monde de l'immobilier que ce soit en tant qu'acheteur ou vendeur, il y a sûrement une quantité de termes que tu ne dois pas forcément comprendre. C'est peut-être le cas du promoteur immobilier. On connaît plus ou moins les missions de ce...

Une simulation pour calculer le prêt immobilier plus facilement

Vous avez le projet d’acheter une maison, un appartement très prochainement et vous avez besoin d’un crédit pour concrétiser votre rêve. Le simulateur de prêt s’utilise en ligne. La manipulation est relativement simple. Un florilège de sites existe sur la toile. Ils...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This