Et si vous investissiez dans l’immobilier locatif ?

Alors que le placement préféré des Français (le Livret A) perd de plus en plus de son intérêt, notamment à cause d’un taux d’intérêt très bas (0.75% à l’heure où nous écrivons ces lignes). De ce fait, de plus en plus de personnes se tournent vers l’immobilier qui peut rapporter bien plus qu’on ne le pense. Si vous cherchez à faire un investissement locatif, cet article est fait pour vous ! Explications.

Pourquoi faire de l’immobilier locatif ?

Comme expliqué en introduction de cet article, la première raison est que c’est certainement le placement qui rapporte le plus (on mettra de côté la bourse, car cette dernière peut être assez versatile). En effet, l’immobilier locatif dispose d’une rentabilité à faire pâlir les autres placements : il n’est pas rare d’obtenir 10% bruts, voire même beaucoup plus grâce à des astuces de location (notamment la courte durée, comme Airbnb ou Booking, où les tarifs de nuitées sont assez élevés).

Cependant, l’investissement immobilier a d’autres avantages, on retiendra le fait que c’est un marché assez stable. Malgré la crise économique que nous avons connue en 2008, le marché se porte toujours bien, et pour cause, nous aurons toujours besoin d’un toit pour vivre. C’est un fait qui ne changera jamais ! Même si la demande fluctue, le tout est globalement stable sur le long terme, et vous pourrez même profiter des creux (au niveau des prix) pour investir, c’est d’autant plus intéressant que les loyers sont décorrélés du prix d’achat… Dernier petit point : il y a de grandes chances que votre investissement prenne de la valeur ! Il n’y a qu’à voir l’évolution des prix dans l’immobilier, ils sont en augmentation constante depuis des dizaines d’années, même si nous avons eu des années plus fortes que d’autres.

Pourquoi s’orienter vers la rénovation immobilière ?

Réaliser un investissement immobilier, OK, mais pourquoi dont devrions-nous faire de la rénovation immobilière ? Les raisons sont multiples ! Tout d’abord, cela vous permet d’avoir des prix plus intéressants pour votre achat : un bien qui est à rénover se négociera plus facilement qu’un bien tout neuf… Mais ce n’est pas tout : vous pourrez en faire ce que vous voulez. En effet, si vous achetez un bien faisant 100 m², pourquoi ne pas le diviser en deux parties et avoir deux appartements de 50 m² ? Mieux encore, pourquoi ne pas en faire quatre studios de 25 m² chacun ? C’est vous qui décidez ce que vous en faites, et au final, vous louerez plus cher quatre petits studios, qu’un seul grand de 100 m²… La rentabilité est donc fortement augmentée !

Dernier avantage : les travaux vous permettent de défiscaliser ! En effet, si vous êtes imposable à l’impôt sur le revenu, vous pourrez déduire la part des travaux de vos revenus. Bien entendu, il y a une limite annuelle, mais rien ne vous empêche de lisser vos travaux sur plusieurs années (en faisant plusieurs investissements par exemple). Bref, vous l’aurez compris, l’investissement immobilier locatif peut vite se révéler intéressant, il faut juste apprendre à trouver la bonne affaire. Si vous vous sentez prêt, pensez à une chose : assainir votre situation financière, et si vous avez des difficultés, le principe du rachat de crédit pourrait vous aider à y parvenir, pour ensuite enfin investir.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor