Ordinateur
Entreprise

Quel ordinateur pour quelle utilisation ?

Très présents dans notre quotidien, les ordinateurs permettent de réaliser de multiples tâches et peuvent servir aussi bien dans un cadre professionnel qu’à des fins de détente. Le développement de la technologie a cependant vu l’évolution des modèles précédents vers des appareils toujours plus performants. De fait, on retrouve aujourd’hui plusieurs types d’ordinateurs sur le marché et c’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Ordinateurs tout-en-un

Les ordinateurs tout-en-un sont des machines qui ont bouleversé l’univers des ordinateurs de bureau. En effet, un ordinateur tout-en-un est un compromis entre un ordinateur de bureau classique et un ordinateur portable. Il est particulièrement adapté pour les personnes qui cherchent à gagner de l’espace sur leur bureau.

Les ordinateurs tout-en-un sont conçus avec la particularité de ne pas disposer de tour ou de boîtier comme les appareils de bureau classiques. Tous les composants habituels de ces anciens modèles sont dorénavant intégrés soit à l’écran soit à son socle. Ces derniers sont donc plus épais.

Ce format compact des composants des ordinateurs tout-en-un est semblable à celui des pc portables. En revanche, c’est un appareil dont le montage est simple et plus économique que les modèles de bureau. Par ailleurs, il existe deux types d’ordinateurs tout-en-un :

  • les ordinateurs intégrés à l’écran: ils sont réservés à la bureautique et aux multimédias légers. Moins encombrants, ils sont destinés à être posés sur le bureau.
  • les ordinateurs tout-en-un multimédias: ce sont des machines plus familiales et qui restent dans le salon. Ils peuvent faire office de point d’accès afin de consulter internet ou de partager des contenus.

Les mini-ordinateurs

Les mini-ordinateurs sont des machines qui sont une bonne alternative pour les personnes qui désirent avoir un PC discret. Le mini-pc est disponible sous la forme d’un boîtier mesurant entre 15 à 20 cm de côté et 5 à 6 cm d’épaisseur.

Ce sont des appareils suffisamment puissants pour vous permettre de réaliser les tâches courantes. Un mini-ordinateur est composé de certains éléments de base à savoir : la carte-mère, un lecteur et un graveur DVD et l’alimentation. Par la suite, d’autres composants peuvent être ajoutés comme : le disque dur, le processeur, la mémoire vive, la carte graphique, la carte son…

Ces modèles compacts et légers ne pèsent pas très lourd et ne prennent pas de la place sur le bureau. Ils peuvent aussi se transformer en lecteur multimédia dans votre salon. Toutefois, vous ne pouvez pas jouer confortablement à des jeux gourmands avec cet appareil ni y connecter des casques de réalité virtuelle. De plus, ce sont des machines coûteuses (entre 600 et 800 euros).

Plus d’infos sur les Mini PC : https://www.microrama.fr/mini-pc/

L’ordinateur portable

Les ordinateurs portables ont changé la manière dont les ordinateurs sont perçus. En effet, avec ces modèles, les ordinateurs sont devenus plus personnels et peuvent être emmenés partout. Au travail, à la maison ou en déplacement, l’ordinateur portable est très pratique.

Les versions fabriquées aujourd’hui sont de plus en plus performantes et font des ordinateurs portables des accessoires adaptés aussi bien aux tâches bureautiques qu’aux besoins multimédias et de jeux. Ils sont disponibles dans une vaste gamme et sont accessibles à tous les budgets.

L’ordinateur de bureau

Les ordinateurs de bureau font partie des premières générations d’ordinateurs fabriqués. Ils ont de grosses dimensions et une masse très importante. C’est pour cela que ce sont des machines destinées à rester dans un endroit fixe comme le bureau.

Elles sont dotées d’un écran, d’une unité centrale, d’un clavier, d’une souris… Mais en dépit du fait que l’ordinateur de bureau existe depuis longtemps, il reste un modèle évolutif. En réalité, vous pouvez améliorer ses performances en changeant certains de ses composants comme le processeur, la carte graphique, le disque dur, la mémoire… Il est aussi possible de remplacer des équipements comme la souris, le clavier ou l’écran sans avoir à changer l’unité centrale.

Outre cela, les composants de ces modèles sont plus facilement remplaçables que ceux des ordinateurs portables, mini-ordinateurs, netbooks ou tablettes PC.

Ordinateur de bureau

La tablette ordinateur (hybride)

Les PC hybrides sont la dernière nouveauté dans le secteur,  et ils ont le vent en poupe. Ces ordinateurs hybrides sont en fait des PC portables pouvant être transformés en tablette tactile. Ce sont donc des machines à mi-chemin entre la tablette et le PC portable.

Nés du besoin qu’éprouvaient les utilisateurs de pouvoir travailler sur leurs tablettes avec un vrai clavier, les ordinateurs hybrides sont capables de servir à des fins ludiques (films, vidéos, jeux…) comme ils peuvent servir comme outil de travail.

Les tablettes hybrides sont équipées de tous les composants habituels que l’on retrouve sur un ordinateur classique. Ce sont des appareils puissants, mobiles et faciles à transporter, polyvalents et simples.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !