Logement etudiant
Immobilier

Logement étudiant : des astuces pour rédiger une lettre de demande

Envisagez-vous d’intégrer un logement étudiant pour le compte de l’année universitaire à venir ? Si oui, voici pour vous 3 astuces imparables pour réussir votre lettre de demande.

No1 : Respectez le protocole épistolaire des lettres de demande

La rédaction d’une lettre de demande, quelle qu’elle soit, respecte un protocole épistolaire bien défini. Cela suppose que votre demande de logement étudiant n’échappe pas à cette réalité. En clair, vous devez mettre un accent particulier sur le respect strict et rigoureux des différentes parties d’une lettre de demande.

Dans les faits, il s’agit pour vous de ressortir tous les éléments constitutifs d’une lettre de demande en commençant par votre identité visuelle. En d’autres termes, la première partie de votre lettre doit impérativement contenir un en-tête indiquant clairement :

  • Votre identité (Nom, prénoms, adresse postale et téléphonique) ;
  • La date et les coordonnées du destinataire (celles du CROUS ici) ;
  • L’objet de votre demande (demande d’un logement étudiant pour le cas en étude) ;
  • Etc.

Ces étapes franchies, le moment est venu d’aborder la deuxième partie de votre lettre, notamment celle relative au corps du texte. À ce stade, il est recommandé d’exprimer chaque idée en paragraphe afin de rendre votre lettre agréable à lire. Et ce n’est pas tout !

Juste après votre dernier paragraphe, il vous faudra passer à la formule de courtoisie puis la signature de votre lettre de demande.

No2 : Soyez bref et concis dans le corps du texte

Comme mentionné plus haut, pour une lecture agréable, le corps de votre lettre de demande doit être rédigé en plusieurs paragraphes. Mais, pas seulement !

En raison du nombre impressionnant de dossiers reçu chaque année par le CROUS, vous vous devez également d’être précis et concis dans votre lettre.

Pourquoi ne pas donc aller tout droit au but juste après la formulation du titre officiel du destinataire ? Cette démarche vous permet en effet de préciser :

  • L’université convoitée ainsi que votre ville de résidence ;
  • L’année universitaire désirée ;
  • Le type de logement souhaité ;
  • Les motifs de votre demande ;
  • Etc.

Les demandes du CROUS devant être faites avec le dossier social étudiant, n’oubliez surtout pas de mentionner les éventuelles pièces jointes si nécessaire.

No3 : Misez sur les formules de politesse à la fin de votre lettre de demande

La formule de courtoisie, voilà l’autre indispensable de votre lettre de demande. Il s’agit en réalité de formules de politesse recommandées dans le cadre des correspondances professionnelles.

Elles constituent le dernier paragraphe du corps de la lettre et viennent parachever la demande dans l’espérance d’une suite favorable.

Elles expriment la déférence (Veuillez agréer) ou la gratitude de l’émetteur (l’expression de ma profonde gratitude) en relevant le titre officiel du destinataire (Monsieur le Directeur du CROUS).

Comme vous l’aurez deviné, ces formules sont capitales pour la rédaction de votre demande de logement étudiant. Mettez-vous donc à vos aises, et ne vous en privez surtout pas.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !