Produits ménagers vs tabac : les mêmes dégâts sur ta santé

Produit ménager

Tu as sans doute des difficultés à croire que les produits ménagers sont aussi nocifs que le tabac et, pourtant, ce sont les conclusions d’une enquête. Tu as donc redoublé d’efforts pour tenter de fuir ce tabagisme passif et, finalement, tu côtoies un ennemi redoutable au quotidien lorsque tu décides de nettoyer ton logement.

Une enquête dont les conclusions sont renversantes

Ce sera une raison supplémentaire pour repousser davantage cette corvée. Inutile de le dire en passant par quatre chemins, le ménage, ce n’est pas une passion, mais une tâche insupportable. Personne ne peut prendre du plaisir en nettoyant les toilettes, en passant la serpillière ou encore en faisant les vitres. J’aurais tendance à trouver une seule et unique satisfaction lorsque je teste un nouveau jouet comme un aspirateur doté de plusieurs technologies. Bref, tu veux sans doute que je te parle de cette fameuse étude norvégienne qui a été publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medecine. Un petit récapitulatif des conditions dans lesquelles cette enquête s’est déroulée s’impose :

  • 6230 personnes ont été suivies
  • Les cobayes avaient en moyenne 30 ans
  • Le test a duré près de 20 ans

La fonction pulmonaire connaît un sérieux déclin

Les études les plus longues sont certes les plus ennuyeuses, mais les résultats sont beaucoup plus fiables. Les résultats ont été surprenants, car les scientifiques ont constaté que les personnes et de surcroît de nombreuses femmes, car les hommes ne répondent jamais présent pour cette corvée que leur capacité respiratoire était endommagée. Cette dernière a été comparée à celle obtenue face à des adeptes de la cigarette et le résultat fut sans appel. Si tu as tendance à utiliser quotidiennement les produits ménagers, sache que celui équivaut à près de 20 paquets. Les chercheurs ont également une mauvaise nouvelle à t’annoncer.

Nous craignons que de tels produits chimiques, en causant régulièrement des dommages aux voies respiratoires, jour après jour et année après année, puissent accélérer le taux de déclin de la fonction pulmonaire qui survient avec l’âge.

Alors, ménage ou pas de ménage ?

Le tableau n’est pas très glorieux, mais difficile de trouver une solution dans une telle situation. Comment nettoyer ta maison sans ces produits ? Certains ont trouvé une bonne astuce en optant pour les solutions naturelles. Tu dois donc fuir le plus possible les produits ménagers présents dans le commerce, car ils sont composés de substances particulièrement problématiques pour ton organisme. D’ailleurs, j’ai eu parfois la gorge irritée en utilisant certains d’entre eux, je comprends désormais qu’une utilisation régulière pourrait être fatale. Tu as une autre méthode, celle de laisser ta maison en « bordel », mais, malheureusement, des études ont montré que les bactéries avaient aussi un effet néfaste sur la santé. Le choix est donc drastique, ménage ou pas ménage ? Je te donne une astuce, prendre un chiffon en microfibre et un peu d’eau, ta maison sera resplendissante, mais il faudra un peu d’huile de coude.

N’oublie pas la musique, ça te motivera !

Laisser un commentaire