Loisirs

Et si tu apprenais à jouer d’un instrument ?

Tu as toujours eu envie de savoir faire de la musique ? Il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument. Toutefois, quelques règles sont à respecter pour que l’apprentissage puisse se faire de la meilleure façon possible.

Le choix de l’instrument

Il existe beaucoup d’instruments qu’il est possible d’apprivoiser. Aussi, pour être sûr de toi, tu peux commencer par t’interroger sur les différents instruments qui t’attirent. Pour avoir des idées, n’hésite pas à te rendre dans un magasin de musique à Chalon sur Saone par exemple, dans lequel tu pourras profiter des conseils d’un vendeur expérimenté, prêt à t’aider à faire ton choix. Il faut savoir qu’il est aussi possible de faire quelques recherches sur internet afin de trouver toutes les informations relatives à l’apprentissage de chaque instrument qui pourrait t’intéresser.

Tu peux commencer tes questionnements en te questionnant sur les différentes familles d’instruments :

  • les cordes : violon, guitare, piano, etc.
  • les bois : flûte, saxophone, bombarde, etc.
  • les cuivres : trompette, cor, etc.
  • les percussions : batterie, tambour, xylophone, etc.

Si tu as envie de jouer quelque-chose de mélodieux, il faudra plutôt te tourner vers les cordes ou les bois. Si tu choisis les percussions, c’est plutôt toi qui donnera le tempo. Tous les instruments de musique, quelque soit la famille dont ils sont issus, sont intéressants et gagnent à être davantage connus. Ils ont tous une histoire qui leur est propre, ainsi qu’une méthode d’apprentissage particulière et unique. C’est pour cela qu’il est préférable de contacter directement un professeur de musique afin d’être sûr d’apprendre tout ce qu’il faut dans les règles de l’art.

Trouver un bon professeur

Pour trouver un bon professeur de musique, tu peux commencer par faire quelques recherches sur internet. Certains sites rassemblent des petites annonces de particulier à particulier et ils t’aideront à trouver un professeur de qualité. Tu peux faire tes recherches en fonction de l’instrument, mais également de la zone géographique qui t’intéresse. Plusieurs options sont possibles : certains professeurs se déplacent à domicile notamment pour les instruments imposants comme le piano. D’autres proposent de donner des cours dans des salles de musique dédiées.

Tu peux également te renseigner dans le journal ou encore jeter un oeil aux petites annonces que tu trouves dans le bulletin communal, par exemple. Enfin, il faut savoir que les réseaux sociaux sont un support parfaitement adapté pour ce type de recherches. Aussi, tu peux formuler ta demande directement sur ton compte ou bien rejoindre des groupes sur la thématique des cours de musique qui t’intéressent. Enfin, il est possible de prendre des cours de musique en ligne.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *