Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Entreprise

Comment gravir les échelons dans mon entreprise ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

On a tous eu envie, un jour, de prendre la place de notre patron. Seulement voilà, pour acquérir une telle expérience, il faut du temps et de l’investissement. Si tu es motivé et que tu as envie de gravir rapidement les échelons dans ta boîte, c’est certain que tu pourras arriver à tes fins. Tu ne sais pas trop comment t’y prendre ? Voici quelques conseils qui pourront t’aider dans ta quête d’évolution.

Multiplier ses compétences

On le sait, les patrons ont souvent réponse à tout. Et ce n’est pas péjoratif que de dire cela. Mais si tu rencontres un problème que tu ne sais pas résoudre, une décision que tu as peur de prendre, c’est forcément vers ton supérieur que tu vas te tourner. Alors, si tu veux prendre sa place, tu vas également devoir savoir gérer toutes les situations. L’expérience ne vient pas en quelques mois, mais plutôt en plusieurs années. Il faut donc que tu commences par multiplier tes compétences et ton savoir-faire. Pour cela, tu peux commencer à réfléchir à différentes formations qui te permettront d’apprendre toujours plus. N’hésite pas à contacter un centre de formation professionnelle sur Toulouse, par exemple, ou dans n’importe quelle autre ville de France.

Là-bas, tu rencontreras des personnes qui sont aptes à dispenser des formations sur différents thèmes et sujets. Parfois, ces formations peuvent même être financées par ton entreprise. Que demander de plus ? Attention, il faut que cette formation rentre dans le cadre de ton poste, ou bien puisse te permettre d’évoluer au sein de ta société. Elle doit représenter une sorte d’investissement sur long terme à ton supérieur pour qu’il soit en mesure de l’accepter. Réfléchis bien avant d’en faire la demande, choisis attentivement la formation et penses à bien argumenter pour être sûr de mettre toutes les chances de ton côté. Tu peux aussi choisir des formations par correspondance ou en ligne, qui te permettront de te former par toi-même, à ton rythme et sur les thématiques qui t’intéressent.

Prouver son savoir faire

Une fois que tu auras acquis suffisamment de compétences, il faudra en faire part à tes supérieurs. Tu ne vas pas prendre leur place dès le premier jour, mais ce sont eux qui pourront te permettre d’évoluer rapidement. Si tu es capable de leur montrer que tu sais faire d’autres choses, que tu as d’autres compétences qui se sont ajoutées à ton bagage professionnel, tu auras toutes tes chances d’acquérir un poste supérieur. Mais comment faire pour montrer ces nouvelles compétences ?

Tu peux déjà commencer par être force de proposition. Si tu rencontres un problème et que tu trouves une solution, fais-le savoir à ton chef. Il pourra alors se rendre compte de ton évolution, tu n’as plus forcément besoin de lui face à certaines situations. Aussi, si tu as envie de t’impliquer sur des projets qui nécessitent d’autres compétences que celles nécessaires à ton poste, ça te permettra de mettre en avant ton côté « multi-tâches ». Tu prouveras donc à ton patron que tu es capable de plusieurs choses, et non plus seulement les missions pour lesquelles il t’a engagé au début.

Comment gravir les échelons dans mon entreprise ?
4.5 (90%) 2 votes

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire