Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Etudes

Des études pour optimiser mon avenir professionnel

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les secteurs de l'écologie et du développement durable ont pris de l'ampleur ces dernières années, c'est pourquoi ils demandent de la main d’œuvre. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de suivre une formation dans ces domaines. Actuellement je m'oriente vers une licence Environnement, qui me conduira vers un avenir professionnel meilleur. 

Des études pour protéger l'environnement

Effectivement, la préservation de l'environnement est devenue un enjeu important en France mais aussi dans le monde entier. De nouveaux emplois ont vu le jour, et grâce à un établissement supérieur, je peux me former pour devenir acteur principal dans la préservation de ma Planète. 

Après mon Bac+2, (j'ai continué mes études après le Bac, ça évite de passer par la case demandeur d'emploi), je n'ai pas hésité à m'orienter vers une licence Environnement, qui me permet d'accéder à un titre certifié et à un certificat d’établissement : Bachelor en Environnement, niveau Licence. 

Des études qui préparent au monde du travail

En suivant cette formation, j'obtiendrai alors les connaissances et les compétences nécessaires dans les domaines des Sciences de la Nature de l'Environnement, du Développement Durable et du Droit. Je me préparerai au monde professionnel grâce aux stages que je devrai réaliser chaque année. Je devrai également réaliser une conduite de projets professionnels. De plus, je serai en mesure de travailler en France ou à l'étranger puisque j'apprendrai à communiquer de manière professionnelle en anglais car un passage de l'IELTS en dernière année sera effectué. 

Une fois mon diplôme en poche, je pourrai exercer une profession dans le secteur de l'Environnement et du Développement Durable, préparer des concours pour entrer dans la fonction publique, ou poursuivre mes études vers un Mastère en Management de l'Environnement, ce que je compte faire, pour ma part… 

Quels métiers avec le Bachelor ? 

Pour celui ou celle qui désire arrêter ses études au Bachelor, plusieurs métiers peuvent être exercés notamment :

  • Conseiller Environnement et Énergie
  • Conseiller Info-énergie
  • Conseiller Énergie partagée
  • Technicien Environnement
  • Animateur Environnement
  • Technicien territorial en Environnement
  • Chargé de mission Environnement

Quoi qu'il en soit, avec cette formation, je sais que je me dirige vers un avenir professionnel solide et épanouissant. Après tout, au vu de la conjoncture actuelle, il est toujours intéressant d'exercer un métier en relation avec l'écologie car notre Planète est en danger, et il est plus que temps d'agir vraiment. Alors moi, comme j'aime bien me faire passer pour un super héros… ou tout au moins un héros tout court, je n'ai pas hésité à me diriger vers ce secteur car je ferai tout mon possible pour minimiser les impacts environnementaux sur notre environnement et mettrai toutes mes compétences aux services de notre Terre. Mais pour y arriver, plusieurs personnes doivent me suivre… Et bien quoi, tout ce travail ne va pas être que pour ma pomme !

Des études pour optimiser mon avenir professionnel
5 (100%) 1 vote

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire