Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Un vélo élliptique

Comment choisir un vélo elliptique et d’appartement par rapport aux bienfaits ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les vélos elliptiques sont l’une des machines les plus populaires de la salle de sport. Ils fournissent un entraînement cardio très complet et doux pour les articulations, qui simule la course.

Le mouvement d’un vélo elliptique aide à protéger vos articulations contre les blessures, ce qui est important pour les personnes souffrant de lésions au genou, à la hanche ou au bas du corps. En plus de cela, un vélo elliptique peut rendre les entraînements amusants. Il n’est donc pas étonnant que ce soit un choix populaire pour les équipements d’entraînement à domicile.

L’achat d’un vélo elliptique peut être déroutant, car de nombreuses options sont disponibles. Ils vont d’une machine de base pour un entraînement standard à des modèles robustes pouvant offrir des exercices de haute intensité. Découvrez, dans ce guide d’achat du vélo elliptique, nos conseils pour faire le bon choix.

Essayez votre vélo élliptique avant d’acheter

Le vélo élliptique en crossfit
Que vous souhaitiez acheter en ligne au meilleur prix ou acheter un vélo elliptique dans le magasin, nous vous recommandons de l’essayer en personne. Vous remarquerez peut-être un problème d’ergonomie que vous ne pouvez pas détecter uniquement à la vue ou par les utilisateurs. Peut-être que vos genoux se heurtent au cadre de l’appareil elliptique ou que la machine ne bouge pas à votre guise.

La taille

En moyenne, les appareils elliptiques mesurent environ 2 mètres de long sur 0.7 mètre de large, mais peuvent aller de 1 à 2 mètres de hauteur. N’oubliez pas qu’en cours de fonctionnement, les pédales peuvent dépasser la hauteur de la machine. Vous serez également plus élevé que sur un tapis de course, alors assurez-vous de disposer d’un espace avec un plafond suffisamment haut. Vous aurez également besoin d’un minimum de 0.5 mètre d’espace libre sur au moins un côté et à l’avant ou à l’arrière pour plus de sécurité.

L’ergonomie de votre appareil de sport

Contrairement au tapis de course, qui vous permet de bouger librement, un vélo elliptique vous contraint à bouger.

  • Portez une attention particulière à votre confort lorsque vous utilisez un appareil elliptique.
  • Vous devriez être capable de maintenir une posture droite lorsque vous vous tenez aux poignées mobiles. Les poignées mobiles doivent être faciles à atteindre et ne pas forcer vos poignets dans une position inconfortable.
  • Le chemin elliptique devrait être confortable.
  • Pour la plupart des gens, les pédales doivent être aussi proches que possible.
  • Et les poignées mobiles et les composants du cadre fixe ne doivent pas interférer avec vos bras, vos épaules ou vos genoux.

Attention à l’intensité de l’exercice

Tous les appareils elliptiques ont une résistance variable. Assurez-vous que le réglage de résistance le plus bas est facile à pédaler et qu’il devient difficile de pédaler à environ 75% du réglage le plus élevé. Cela donnera de la place pour grandir. Vous devriez ressentir un changement significatif mais progressif chaque fois que vous augmentez ou diminuez la résistance. Certains vélos elliptiques sont livrés avec une inclinaison réglable. Vérifiez si c’est automatisé ou si vous devez le régler manuellement.

Les principales fonctionnalités

vélo élliptique

En général, les équipements de musculation sont de plus en plus connectés au cloud pour fournir un suivi de l’entraînement, un environnement concurrentiel, des réseaux sociaux et un accès à une bibliothèque de programmes d’exercices. Les vélos elliptiques peuvent avoir une connectivité sans fil intégrée et des navigateurs, ou Bluetooth qui se connecte à une application sur un appareil mobile. Certains utilisent des clés USB pour transférer les données d’entraînement vers une fonction de suivi Web accessible via un ordinateur portable. N’oubliez pas qu’il n’est pas si facile d’utiliser un navigateur ou une application lors de vos exercices.

Les programmes pour le vélo élliptique

Les programmes d’exercices peuvent rendre un entraînement plus varié et moins ennuyeux, ce qui peut vous rendre plus souvent sur la machine. Mais ne payez pas pour des fioritures qui ne vous intéressent pas. Vous pouvez vous en tirer avec quelques programmes de base qui traitent de types spécifiques d’entraînements ou utiliser des programmes personnalisés qui vous permettraient de créer votre propre profil de résistance.

Les dispositifs de sécurité

Les vélos elliptiques sont par nature dangereux pour les enfants, qui pourraient se coincer ou rester coincés dans les pièces mobiles. Les personnes ayant des enfants à la maison doivent s’assurer que les plus petits ne peuvent pas accéder aux machines (en verrouillant la pièce) et utiliser des fonctions de sécurité.

Comment faire du vélo élliptique ?

Les principales notions pour faire du vélo élliptique

Un guide d’achat pour un vélo d’appartement

Les vélos d’appartement sont disponibles sur le marché depuis des décennies. Ils représentent une alternative accessible à la salle de sport et un moyen simple de se débarrasser de ces kilos de plus. Nous les avons vus à la télévision, sur Internet et dans les journaux, mais comme il existe un grand nombre de marques et de types de vélos d’appartement, leur choix n’est pas aussi facile que vous le souhaiteriez. Le fait qu’il y en ait une si grande variété peut vous donner le sentiment d’être un peu dépassé.

Habituellement, les solutions les moins chères possèdent des fonctionnalités de base telles qu’une résistance d’entraînement configurable et quelques options de programmation. Ceux de milieu de gamme sont mieux construits, font moins de bruit et sont plus solides. En ce qui concerne les modèles haut de gamme, attendez-vous à ce qu’ils disposent de fonctionnalités plus avancées, telles qu’un ordinateur plus précis et plus détaillé, des programmes d’entraînement prédéfinis, des profils utilisateur, une garantie plus longue et plusieurs niveaux de résistance.

À quel point avez-vous besoin de votre vélo d’appartement ?

Avant d’acheter un vélo d’appartement, vous devez déterminer vos objectifs en matière d’exercice. Pensez à la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser et aux efforts que vous souhaitez faire pour vous pousser. Souvent, les gens surestiment leurs capacités et pensent qu’ils parviendront à suivre le plan d’entraînement qu’ils ont en tête. Cela les conduit à acheter le vélo d’appartement le plus cher, pour se rendre compte qu’ils ne tirent pas pleinement parti de son potentiel.

Une fois que vous êtes en mesure de faire des estimations réalistes de l’utilisation de la machine, il vous sera plus facile de choisir celle qui correspond à vos objectifs d’entraînement.

Caractéristiques indispensables

Peu importe combien d’argent vous êtes prêt à dépenser sur un vélo d’appartement ou quel modèle vous intéresse, chaque équipement d’exercice doit avoir au moins deux ou trois caractéristiques de base. Vous aurez besoin de chercher un vélo avec différents niveaux de résistance, le siège devrait être suffisamment confortable, car vous y passerez beaucoup de temps. De plus, si vous n’êtes pas de taille moyenne, recherchez des sièges pouvant être ajustés en conséquence.

Toutefois, si vous êtes vraiment déterminé à acheter un vélo en particulier, qui ne possède pas la meilleure selle, vous pouvez toujours acheter une housse de siège supplémentaire avec rembourrage. 

Le confort doit être une priorité, quel que soit le budget. Les pédales doivent non seulement être suffisamment larges, mais elles doivent également être munies de courroies pour que vos pieds ne glissent pas lorsque vous pédalez. L’ordinateur intégré doit également afficher des statistiques de base telles que la vitesse, le temps et le nombre de calories brûlées. De plus, bien que la fréquence cardiaque soit la chose la plus importante à connaître, si elle n’est pas intégrée, vous pouvez facilement acheter un moniteur séparé.

Accessoires optionnels

Si vous êtes intéressé par plusieurs vélos d’appartement, recherchez des suppléments qui les différencient et vous aident à vous décider. Par exemple, vous pouvez optez pour des vélos dotés de ventilateurs intégrés qui, en plus de fournir une résistance à l’air, vous aident à vous rafraîchir. Si vous ne pouvez pas vous entraîner sans écouter vos chansons préférées, vous pouvez opter pour des vélos dotés d’un système de son intégré vous permettant de jouer votre musique à haute voix.

Une autre caractéristique que vous voudrez peut-être prendre en compte est le porte-bouteille. Cela n’apparaît peut-être pas si important, mais cela aide certainement si le vélo en a un, car vous n’aurez pas à interrompre votre séance d’entraînement pour boire un verre d’eau (ou, bien sûr, votre boisson énergétique préférée).

Vérifiez la limite de poids et le poids du vélo

La stabilité est l’un des aspects les plus importants de l’exercice, car la dernière chose que vous souhaitiez est de vous blesser en roulant. Dans ce cas, vérifiez le poids de votre vélo afin de déterminer sa stabilité.

Plus il pèse, plus il sera stable. Pour les vélos lourds, des roues de transport doivent être incluses, sinon vous aurez du mal à déplacer votre machine d’un endroit à un autre. Enfin, assurez-vous que votre poids ne dépasse pas le poids maximum supporté, sinon vous risquez de compromettre votre sécurité.

Bruit excessif

Bien que cela ne concerne pas tout le monde, vous devez garder à l’esprit que certaines sont plus silencieuses que d’autres. Les vélos d’appartement ont tendance à être plus bruyants, car elles offrent une résistance à l’air : plus vous pédalez fort, plus la brise est forte et plus le bruit est fort. La plupart des vélos d’appartement ne produisent pas un son insupportable, mais si, par exemple, vous souhaitez écouter de la musique ou regarder la télévision tout en vous entraînant, le bruit pourrait vous déranger.

Mécanismes de sécurité 

Si vous vivez dans une maison avec de jeunes enfants, vous devez faire attention à la façon dont le vélo d’appartement a été construit. Les statistiques montrent que des milliers d’enfants sont blessés chaque année à cause de l’utilisation d’un équipement d’exercice. Pour éviter cela, assurez-vous que les mécanismes du vélo (comme la chaîne et le volant d’inertie) sont couverts, afin que les enfants ne puissent se coincer les doigts ou d’autres parties du corps.

Quel est le prix d’un vélo d’appartement ?

Si vous avez de la place dans votre logement que ce soit dans une chambre, le garage ou un local, il peut être intéressant de choisir vélo appartement puisqu’il est compact, abordable et surtout facile à manier. Vous devez prévoir un budget assez sympathique pour une version pliable ou fixe.
  • La version Ultrasport F-Bike a l’avantage d’être très abordable puisqu’elle est facturée moins de 130 euros et elle vous propose un design agréable.
  • Le SportPlus possède également un siège afin d’optimiser votre position lors de l’utilisation et si vous obtenez une réduction, il sera affiché à moins de 170 euros.
  • Pour l’entrée de gamme, un Ultrasport classique sera adapté à vos attentes surtout pour une utilisation très occasionnelle, le prix est donc de 100 euros.
  • Pour une utilisation beaucoup plus importante, il est préférable d’adopter le haut de gamme, vous serez certain que la robustesse sera au rendez-vous.
Les vélos d’appartement dignes des salles de sport sont assez onéreux, vous devez prévoir aux alentours de 500 euros au minimum, mais pour le biking, le budget peut aisément grimper jusqu’à 1000 euros. Vous devez donc connaître vos besoins avec la plus grande précision et n’hésitez pas à tester dans les magasins les différentes versions, vous ne serez pas déçu.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire