Blog d'actus pas comme les autres

Journal
techniques-tendances-motion.jpg

Le Motion Design : les techniques tendances

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le motion design est une discipline tout-en-un qui rassemble les arts visuels qui intègrent la notion de mouvement. Le concept est très utile pour réaliser des films d’animation, des œuvres audiovisuelles, des expositions ou encore des émissions de télévision. Il va sans dire que les motions designers sont de véritables artistes. Donc, si tu comptes t’épanouir dans ce métier, sache que le motion design requiert un véritable sens créatif. Tu seras amené à donner vie et à animer des dessins, des peintures, de la typographie cinétique et même des personnages en pâte à modeler. Je t’explique quelques techniques !

Différentes techniques de motion design

Le texte déstructuré

En déstructurant un texte, tu peux obtenir de très beaux effets. Tu peux, par exemple, faire apparaître progressivement les mots. Il est même possible de déstructurer chacune des lettres comme le font les professionnels de la communication chez Vert Caméléon. Cette agence marketing est spécialisée dans la communication visuelle, les pôles web, l’identité visuelle et vidéo. Avec le motion design, les mots ont beaucoup plus d’impact lorsqu’ils apparaissent à l’écran et c’est pourquoi cette technique est largement utilisée dans les campagnes publicitaires.

Pour maîtriser l’art du motion design, mieux vaut s’informer en permanence sur les tendances !

Les transitions fluides

En rendant les transitions aussi fluides que possible, les rendus des films et des vidéos sont bien meilleurs. Les coupures ne sont pas remarquées voire, elles sont pratiquement invisibles. C’est l’une des techniques les plus contemporaines les plus utilisées en animation.

Les lignes fines

Mine de rien, les lignes apportent une touche d’élégance à une vidéo ou à un film. En optant pour des lignes fines, il est plus facile d’indiquer des directions, ou même de définir des formes : l’œil du spectateur est naturellement invité à les suivre.

Le grain

Le grain est l’une des techniques utilisées pour ajouter une sensation de texture aux visuels. Le concept est très utilisé pour apporter de la plus-value aux illustrations. Les petits détails ainsi placés subtilement rendent les visuels plus lisibles et attractifs.

La typographie déformée

Les concepteurs spécialisés en motion design ont recours à différentes techniques pour améliorer la qualité des rendus. En revanche, il n’est pas conseillé de déformer les lettres à outrance sous peine d’abîmer la qualité graphique de la typo. Le tout, c’est de trouver la juste mesure. Avec une bonne maîtrise de la typographie déformée, il est possible d’étirer, de tordre ou même de donner un effet de style aux textes. Les résultats sont exceptionnels, car les lettres peuvent arborer un aspect 3D, d’un très bel effet.

D’autres techniques de motion design

Dans le domaine du motion design, les possibilités et les techniques sont infinies. Cet art implique entre autres la maîtrise du concept art et du storyboard ainsi que les animations 2D et 3D. La technique du motion design touche aux domaines de l’ingénierie, de la programmation, des prises de vue, du montage, de l’étalonnage ainsi que des effets spéciaux. Le but étant de favoriser l’illusion du mouvement dans les films d’animation ou les campagnes de communication.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire