Arme de chasse
Loisirs

Achat et détention d’une arme de chasse

Vous souhaitez acquérir une arme de chasse ? Pour cela il faudra constituer un dossier et avoir un permis spécifique. Pour en savoir plus sur toutes les modalités d’acquisition d’arme à feu, nous vous proposons tous les détails dans cet article.

Où trouver des armes de chasse ?

Pour acquérir une arme de chasse une fois que vous avez le permis adéquat, il faudra vous rendre dans une armurerie. Ce type d’enseigne agrée propose uniquement des armes à feu et munitions. L’armurerie vérifie la conformité de vos documents avant de vendre une arme à feu.

Quelles sont les obligations ?

Les armes autorisées pour la chasse sont celles de la catégorie C et D. Ainsi, il faut constituer un dossier pour la détention de ce type d’arme. Dans ce dossier vous avez plusieurs documents à compléter et à joindre :

  • formulaire cerfa ,
  • copie pièce d’identité,
  • copie d’un permis de chasse délivré en France ou à l’étranger et un titre de validation annuelle ou temporaire ou titre de validation de l’année précédente.

L’armurerie se charge de transmettre votre dossier à la préfecture de votre domicile afin de déclarer votre arme de chasse. Cette procédure est uniquement possible avec un permis de chasse qui se fait au préalable.

Acheter une arme à feu comporte des risques et c’est pourquoi il y a des restrictions qui sont mises en place pour maximiser la sécurité de tous.

Ranger son arme à feu

Lorsque vous avez une arme à feu à domicile, il est indispensable de la ranger dans un endroit sécurisé.

Vous pouvez placer un coffre fort ou une armoire forte pour y placer vos objets de valeurs et votre arme à feu. Vous pouvez également mettre l’arme sous enchaînement. Tout doit être fait pour éviter qu’on n’accède facilement à votre arme.

Il est préférable de placer vos munitions séparément afin d’éviter une mauvaise utilisation.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.