Gluten
Gastronomie

Trouver des céréales sans gluten : c’est tout à fait possible grâce à nos conseils

« Le gluten » est une protéine peu digeste présente dans plusieurs céréales. Lorsque certains favorisent un régime sans sucre ni gras, d’autres adoptent une alimentation « sans gluten ». Que l’on soit intolérant au gluten ou que l’on veuille en réduire sa consommation changer ses habitudes alimentaires n’est pas toujours facile. Découvrez dans les lignes suivantes quelques conseils pour consommer « sans gluten ».

Comment éviter le gluten ?

Avoir une alimentation sans gluten ou glu free peut paraitre difficile surtout quand il est présent dans de nombreux produits de consommation courante. En réalité, le gluten est présent dans l’avoine, le seigle, l’orge, le blé, etc. On le retrouve également dans la plupart des produits transformés tel que la charcuterie, les sauces industrielles, les friandises. Pour réduire totalement le gluten de votre alimentation, vous devez vous orienter impérativement vers les aliments naturels que vous cuisinerez vous-même. Veillez également à lire l’étiquette des produits que vous achèterez dans le commerce. Certains produits contiennent plus de gluten que vous pouvez imaginer. Il est également conseillé de changer d’épicerie ou du moins de section d’épicerie.

Par quoi le remplacer ?

Pour réduire votre consommation en gluten, optez pour les céréales qui n’en contiennent pas. Remplacer la farine de blé par celle au riz dans la confection de pain ou de gâteaux. Connu comme étant l’aliment de base dans de nombreuses cultures cette céréale est une bonne alternative aux plats contenant du gluten comme les pâtes. Consommer 100 % sans gluten est facile à prendre sait observer. Comme le riz, le maïs est une céréale qui ne contient aucune trace de gluten. En plus des épines de maïs à cuir au barbecue, miser sur les galettes à base de maïs ou les pop-corn traditionnels pour vos petites faims.

Tentez le blé noir qui contrairement au blé ne contient pas de gluten. Bien qu’on le qualifie de pseudo-céréale, le sarrasin est riche en protéines, peu calorique et très facile à digérer. Il est savoureux en couscous, mais vous pouvez vous laisser tenter par la bouillie à base de sarrasin.
De plus en plus présent sur nos étalages le soja présente un intérêt diététique important. Riche en protéines sur le retrouve dans des crèmes de dessert, des boissons, mais aussi dans le tofu.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !