Flocons de neige
Actualités

Flocons de neige : il existe différentes formes, découvrez cet article insolite

Noël approche à grands pas et qui dit Noël dit bataille de boule de neige. Source de bonheur pour les enfants, paradis des skieurs et cauchemar des automobilistes, la neige fait parler d’elle en fin d’année. Plongez dans le froid hivernal en découvrant dans les lignes suivantes les différents types de flocons de neige.

Qu’est-ce qu’un flocon de neige ?

Encore appelé cristal de neige, le flocon de neige est une accumulation de minuscules cristaux de glace 10 millions de fois plus petite que lui. Se développer dans les nuages, les flocons de neige se forment durant leur chute. Ils obtiennent leur forme particulière grâce à un processus combinant : humidité, température, vent et champs électriques rencontrés durant la chute. Ils ont généralement la forme d’un prisme hexagonal et évoluent de façon distincte. Cependant, il existe une multitude de formes de cristal de neige.

Les formes de flocon

Ce n’est qu’en 1952 que le chercheur Ukichiro Nakaya a produit une étude complète sur les flocons de neige. Selon lui il existe 41 types morphologiques de cristaux. Plus tard, la Commission internationale de la Neige et de la Glace réalise en 1966 une autre classification. D’après cette commission, il en existe 80. Il faut noter que les amplitudes sont tellement nombreuses qu’il est difficile de s’entendre sur un chiffre précis. En effet, deux flocons peuvent appartenir au même type sans être pour autant identique. Au-delà de cet éventail de catégorie, sept formes de flocon de neige sequent des autres. À noter :

  • Les flocons claquettes, ils se forment dès 0 ° C. Ayant apparence d’une étoile il présente des reliefs et des pantalons au fur et à mesure qu’ils grandissent.
  • Les flocons, ce sont les étoiles des cristaux de neige. Se formant dès -10 ° C ils deviennent plus majestueux lorsque la température atteint les 15 ° C
  • Les flocons colonnes, établi de deux bases distinctes ils se forment dès -5 ° C.
  • Les flocons dendrites, ayant des extrémités plus pointues ils sont plus garnis que les flocons étoilés
  • Les flocons aiguilles, ils prennent leur forme particulière entre 4 à -6 ° C.
  • Les flocons colonnes avec capucons comme l’indiquent leur nominatif se présente avec deux plaquettes à leurs extrémités.
  • Les flocons irréguliers, ils constituent une agglomération de cristaux macroscopiques ayant une forme non définie.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !