Or
Finance

Quels sont les facteurs affectant le prix de l’or ?

L’or a été l’une des formes d’investissement les plus traditionnelles. Avant que nous connaissions les dépôts fixes, les marchés boursiers ou les fonds communs de placement, l’achat d’or était l’un des moyens d’investissement préférés. Ces derniers mois, le prix de l’or n’a cessé d’augmenter. Dans cet article, nous vous expliquons les facteurs qui sont susceptibles de faire fluctuer le prix de l’or.

1. L’offre et la demande

Comme c’est le cas pour toute marchandise négociée, l’offre et la demande d’or jouent un rôle important dans la détermination de son prix. Contrairement au pétrole, l’or n’est pas un produit consommable. Tout l’or qui a déjà été extrait est encore disponible dans le monde. En outre, chaque année, la quantité d’or extraite n’est pas très élevée. Ainsi, si la demande d’or augmente, le prix augmente puisque l’offre est relativement rare. Si vous êtes intéressé par l’investissement dans l’or, il est important de bien vous renseigner en amont. Il est possible d’investir de différentes manières (pièces, lingots etc), pour cela il faut comprendre l’évolution du cours de l’or ainsi que ce que cet investissement va pouvoir réellement vous apporter. Pour cela, rendez-vous sur le site Internet https://www.aucoffre.com/cours-or !

2. L’inflation

Lorsque le taux d’inflation augmente, la valeur de la monnaie diminue. En outre, la plupart des autres moyens d’investissement ne parviennent pas à fournir des rendements supérieurs à l’inflation. C’est pourquoi la plupart des gens commencent à investir dans l’or. Même si les taux d’inflation élevés durent pendant une période prolongée, l’or constitue une couverture parfaite car il n’est pas affecté par les fluctuations de la valeur de la monnaie.

3. Les taux d’intérêt

Le prix de l’or a une relation inverse avec les taux d’intérêt. Lorsque les taux d’intérêt baissent, les gens n’obtiennent pas de bons rendements sur leurs dépôts. Ils ont donc tendance à casser leurs dépôts et à acheter de l’or, ce qui entraîne une augmentation de la demande et donc du prix. D’autre part, lorsque les taux d’intérêt augmentent, les gens vendent leur or et investissent dans des dépôts pour obtenir des intérêts élevés, ce qui entraîne une baisse de la demande et du prix.

4. Les fluctuations des devises

Sur les marchés internationaux, l’or est négocié en USD. Lors de l’importation, les USD sont convertis en INR. Ainsi, toute fluctuation de l’USD ou de l’INR peut affecter le prix d’importation de l’or et donc le prix de vente.

Ce sont là quelques facteurs courants qui influent sur le prix de l’or. Nous espérons que cet article vous a plu et vous a permis de mieux comprendre la fluctuation du prix de l’or.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !