Les financements existant pour les demandeurs d’emploi

Le chômage sévit en France.  Nombreux sont les citoyens qui n’ont pas d’emploi et sont à la recherche active d’un poste stable. Ce sont ces catégories d’individus que l’on appelle vulgairement les « demandeurs d’emploi ». Conscient de leur nécessité en coup de pouce sous différents plans, plusieurs acteurs financent aujourd’hui les formations de ces types de profils dans le cadre partenariats et de cofinancements. Mais qui sont ces organismes et quels sont ces dispositifs de financement mis en place ?

Consulter son conseiller pôle emploi

Pôle Emploi propose un soutien aux demandeurs d’emploi. Pour bénéficier de l’aide, vous devez vous approchez d’un conseillé Pôle Emploi. C’est à ce moment que vous allez présenter la formation souhaitée  et démontrer sa cohérence avec votre projet personnel. Vous devrez préparer votre demande. Dans votre dossier, vous devez alors inclure :

  • Les devis de plusieurs organismes de formation ainsi que les programmes de la formation en question.
  • Une lettre de motivation qui comprend  le crédit de votre C.P.F (Compte Personnel Formation)
  • Votre conviction et votre civilité qui doivent captiver l’attention de ceux qui vont étudier votre demande.

Une fois le tout en place, vous devez attendre que votre Pôle Emploi valide votre dossier de formation. Si c’est le cas, il se chargera du règlement de l’organisme de formation et contactera votre centre professionnel de formation. Si vous n’avez pas un compteur suffisant pour bénéficier de la formation visée, votre Pôle emploi pourra compléter votre demande en proposant une aide via l’A.I.F ou Aide Individuelle à la Formation.

Il y a-t-il d’autres financements à part le Pôle Emploi ?

Comment faire si le Pôle Emploi refuse le financement de votre projet ? Pas de panique, vous pouvez visiter cette page ou vous pouvez toujours tenter votre chance ailleurs :

  • Le conseil régional : avec son Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles, propose un programme d’actions de formation pour les demandeurs d’emploi. Ce programme privilégie surtout le financement des différentes formations qui ne sont pas rémunérés pour leur travail. Chaque région élaborera un programme de formation régional.
  • Le cheque-Formation : il s’agit ici d’un système établi par le Ministère de la formation pour stimuler la formation au sein des P.M.E francophone enregistrant un chiffre d’affaires jusqu’à 50 millions d’euros ou un total de bilan inférieur à 43 millions d’euros. Le chèque-Formation peut apporter un soutien financier aux différents employés de l’entreprise à la hauteur de 30 euros, ce qui équivaut à une heure de formation par employé. Dans ce cadre, ces derniers pourront bénéficier de différents types de formations comme la formation en langue axée sur le secteur de l’environnement ou éco-environnement, etc. Mais vous pouvez également bénéficier des formations générales.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor