Le moustique tigre sort de son hibernation !

par | 4 Juin 2023 | Actualités

Il prolifère sur le territoire Français, six nouveaux départements viennent d’être placés en vigilance rouge dont la Loire-Atlantique. Ils se rajoutent à ceux de la Creuse, du Cantal, du Bas et du Haut-Rhin, de la région Parisienne, PACA. Le moustique tigre n’aime pas la campagne, il est urbain. Sa piqûre est le plus souvent bénigne, mais dans certains cas, elle peut être vecteur de maladies comme le Chikungunya, la Dengue, Zika

Moustique tigre

Il aime les lieux habités par l’Homme !

Après la carte du coronavirus, c’est celle de la présence du moustique tigre qu’il faudra surveiller de près. Il poursuit sa progression dans l’hexagone. C’est désormais plus de la moitié du territoire où il est déclaré officiellement implanté et actif. Une fois installé dans un département, une commune, il est quasiment impossible de s’en débarrasser.

On peut le reconnaître grâce à la présence d’une ligne blanche sur son thorax.

Ne pas lui offrir des endroits pour faire son nid !

Pour éviter de voir le moustique tigre proliférer dans votre environnement, la solution la plus efficace est d’éviter les bâches extérieures, les soucoupes sous les pots de fleurs ou stagne l’eau, les pneus usagés, les gouttières ou l’eau reste. Le moustique tigre est bien implanté en France et depuis quelques années, il fait des ravages. S’il vous pique dans la plupart des cas vous risquez au pire un bouton, des démangeaisons.

Parfois la piqûre peut se révéler plus grave et provoquer une maladie comme le Chikungunya, la Dengue ou Zika. Après le coronavirus, on se retrouve avec cet autre compagnon indésirable, le moustique tigre. Si vous ressentez des symptômes comme une forte fièvre, des douleurs musculo-articulaires, une conjonctivite, il est important de consulter un médecin. Ce printemps et cet été risquent fort d’être compliqués.

Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre s’est répandu dans de nombreuses régions du monde au cours des dernières décennies, y compris en France. Cet insecte, facilement reconnaissable à sa petite taille et à ses rayures noires et blanches, est plus qu’une simple nuisance. Il représente en effet une véritable menace pour la santé publique.

Les risques associés au moustique tigre

Le moustique tigre est surtout connu pour être un vecteur de maladies. En piquant une personne infectée, il peut recueillir le virus et le transmettre à la prochaine personne qu’il pique. Parmi les maladies qu’il peut transmettre, on trouve des maladies potentiellement graves comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika.

De plus, le moustique tigre est particulièrement agressif et actif pendant la journée, ce qui le rend difficile à éviter. Sa taille réduite lui permet de passer inaperçu et sa piqûre est souvent indolore, ce qui permet à l’insecte de se nourrir sans être dérangé.

La nécessité de se protéger contre le moustique tigre

En raison des risques pour la santé que représente le moustique tigre, il est essentiel de prendre des mesures pour se protéger. Cela comprend l’utilisation de répulsifs anti-moustiques, le port de vêtements couvrants et la mise en place de moustiquaires sur les fenêtres. Il est également recommandé d’éliminer les sources d’eau stagnante, qui représentent des lieux de reproduction idéaux pour cet insecte.

La vigilance et la prévention sont donc essentielles face au moustique tigre. Un simple insecte peut sembler inoffensif, mais les maladies qu’il peut transmettre représentent un véritable enjeu de santé publique.

Il est donc de notre responsabilité à tous de nous protéger et de protéger les autres en évitant autant que possible les piqûres de moustiques.

TAGs :

Rédigé par Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Assurance vie 2024 : les 5 bonus de taux pour optimiser vos gains

Découvrez les différentes offres et bonus de taux propulsé par les banques et les assureurs. Bourso Vie : jusqu'à +1,50 % net de frais de gestion en 2024 De nombreux contrats d'assurance vie proposent des primes de rendement intéressantes en fonction des conditions de...

Gare aux frais surprises liés au Livret d’épargne populaire !

Cependant, il est important de rester vigilant quant à certains frais pouvant être liés au LEP. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les pièges à éviter pour profiter pleinement de votre investissement LEP. Prenez garde aux frais de transfert exorbitants...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This