Blog d'actus pas comme les autres

Journal
visuel-le-coursier-un-acteur-incontournable-pour-optimiser-lexperience-client.jpg

Le coursier, un acteur incontournable pour optimiser l’expérience client

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Pour une entreprise, la satisfaction des clients est primordiale, surtout en ce qui concerne les délais de livraison des commandes. Comme il n’est pas toujours facile de gérer les contraintes de la livraison, vous pouvez demander les services d’un coursier : il vous suffira de programmer les missions en fonction des priorités et des éventuelles contraintes (volume, poids, fragilité, etc.). Bien évidemment, le choix du prestataire qui livrera les commandes doit reposer sur plusieurs critères, dont la qualité du service et le respect des délais.

En quoi consistent les missions du coursier ?

Le travail du livreur consiste à transporter les paquets, les plis ou les courriers du point A au point B. Ses services sont sollicités aussi bien par les entreprises que par les particuliers.

Pour répondre efficacement aux attentes des commanditaires, les missions du garçon livreur peuvent être très diversifiées, mais le coursier est surtout sollicité pour les courses urgentes, où il devra assurer les livraisons dans les délais les plus brefs. L’urgence est de mise, sans toutefois lésiner sur la qualité des services et la sécurité. Autrement dit, les colis doivent arriver en excellent état et dans les meilleures conditions.

En fonction des demandes, le livreur sera amené à transporter des colis de valeur. De ce fait, des règles de sécurité strictes sont appliquées, et bien évidemment, la discrétion et le professionnalisme sont de rigueur. Pour ce genre de prestations, il est préférable de se fier à des experts en transport express de plis et de colis, comme Atout de Suite. Ces professionnels assurent les livraisons en urgence à Paris et en Île-de-France avec 3 formules :

  • Économique (durée de livraison 2h sur Paris et 3h en banlieue),
  • Urgent (durée de la course 1h sur Paris et 1h30 en banlieue)
  • Prioritaire (dans les plus brefs délais)

Pour répondre aux attentes d’un large public, le transporteur dispose de nombreux véhicules allant du vélo au fourgon, en passant par les motos et les scooters.

coursier

Comment reconnaître un bon coursier ?

Un bon livreur doit être avant tout un bon conducteur, ce qui implique le respect du Code de la route et des priorités. En effet, il devra se faufiler entre les voitures, braver les embouteillages afin de réaliser les courses à temps tout en assurant sa sécurité et celle des usagers de la route. Les coursiers à vélo, à moto ou en voiture doivent prévoir les trajets les plus courts, les moins encombrés.

Le coursier professionnel est reconnaissable par son sens de la ponctualité. C’est même sa qualité primordiale, car, souvent, les livraisons doivent être effectuées dans des délais très courts. Une bonne gestion du temps s’impose, et de même, le garçon livreur doit avoir un excellent sens de l’orientation et choisir les trajets les plus optimisés. La condition physique figure également parmi les qualités d’un coursier, car ce travail nécessite une grande endurance et une bonne maîtrise du stress. Quels que soient le moyen de locomotion et les conditions météorologiques, le livreur devra toujours assurer ses missions.

Il ne faut pas oublier que le coursier que vous aurez choisi sera en contact avec vos clients. Il est donc logique qu’il soit courtois et professionnel. Bien que le port de la cravate ne soit pas requis, le livreur devra opter pour une tenue correcte et une attitude polie.

Enfin, pour assurer des services de qualité, la société de livraison devra avoir l’esprit d’initiative, car des obstacles compliquant la tâche peuvent se présenter : absence du destinataire, portique sécurisé…

L’avantage de se fier à une société de livraison express

Pour une logistique sans faille, il est préférable de déléguer certaines tâches à un prestataire qualifié. Si vous n’avez pas le temps ni le personnel nécessaire pour livrer les commandes au domicile des clients, mieux vaut passer par une société de livraison express. Cette option présente un certain nombre d’avantages, pour ne citer qu’une meilleure gestion des contraintes horaires.

Avec l’essor des boutiques en ligne, de plus en plus de prestataires proposent des services de livraison express. Ils disposent des équipements adaptés pour la livraison de tous les types de colis, même les plus fragiles, voire délicats. En confiant la livraison de vos produits à un professionnel, vos clients n’auront pas à se déplacer pour récupérer leurs commandes auprès des point-relais (cette option reste de mise lorsque le destinataire ne se trouve pas chez lui au moment de la livraison). Il est également possible que le livreur puisse représenter le pli à un moment plus propice.

Pour que les livraisons se fassent dans les meilleures conditions, le prestataire en charge des livraisons contacte systématiquement les destinataires. Ces derniers seront informés en cas de retard ou d’annulation. Et pour assurer des services de qualité, le professionnalisme des livreurs se reflète dans leur façon de communiquer avec les clients.

Livraison en urgence : le coursier, un atout de choix

Pour livrer les colis en urgence, vous pouvez faire appel à un livreur aguerri. Il se chargera de l’enlèvement, du transport et de la livraison de la marchandise dans des délais très rapides. Et pour que vos produits soient livrés dans les meilleures conditions, vous pouvez demander à ce que le coursier ne transporte que vos colis. Certes, il faudra payer des suppléments, toutefois cette option est nettement plus sécurisée.

Le service rapide est très sollicité, car pour optimiser l’expérience client, la logistique doit être parfaitement huilée. Du coup, les destinataires pourront recevoir leurs commandes dans les heures qui suivent la validation de leurs achats. Le service express est notamment requis pour la livraison de repas à domicile, voire le transport de personnes vers l’aéroport par exemple.

service coursiers

Dans quels cas des suppléments vous seront-ils demandés ?

En faisant appel à une société de coursiers, sachez que des suppléments pourraient être facturés en cas d’attente, de surcharge voire de fausse adresse. En fonction du prestataire choisi, des frais additionnels sont à prévoir pour les livraisons spécifiques ou pour la remise en main propre. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à consulter les tarifs, appliqués en général en fonction du volume et du poids du colis.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire