IMC
Gastronomie

Indice de masse corporelle : une méthode pour calculer votre IMC facilement

Pour rester au top de sa forme, il est important de contrôler régulièrement sa ligne. L’indice de masse corporelle est le moyen par lequel on peut facilement faire cette évaluation. Découvrez comment le calculer facilement.

Une méthode de calcul facile

L’IMC est un indice qui permet non seulement de procéder à l’évaluation objective de sa corpulence, mais également de déterminer si l’on est dans une situation de maigreur, de surpoids ou encore d’obésité.

Pour calculer facilement son IMC, rien de plus facile. Il faut procéder par la méthode de calcul que voici : divisez votre poids en kg par le carré de votre taille en mètre. Cela veut dire que vous devez multiplier la valeur de votre taille par elle-même, avant de diviser la valeur de votre poids par celle obtenue précédemment.

Généralement, le résultat obtenu est compris entre 18,5 et 40. Par exemple, pour quelqu’un qui pèse 60 kg et qui mesure 1,65 m, il faudra appliquer la formule de la manière suivante : 60/(1,65 x 1.65) =23,8

En dehors de l’IMC, il faut tenir compte du tour de taille pour faire une évaluation complète de sa corpulence. Pour en connaître la mesure, il faut se servir d’un mètre-ruban en centimètres.

L’interprétation de L’IMC

Une fois que le calcul est fait, il faut pouvoir interpréter le résultat. Pour ce faire, il suffit de vous fier aux indications proposées par L’OMS.

Si le résultat obtenu est en dessous de 18,5, il s’agit d’un cas de malnutrition sévère, donc d’insuffisance pondérale. S’il est plutôt compris entre 18,5 et 25, l’individu a une corpulence plus ou moins normale.

Au-delà de ces valeurs, vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité. Il faut savoir qu’il existe plusieurs cas d’obésité. Dans le cas où la valeur est comprise :

  • entre 25 et 30 : il s’agit d’un surpoids ;
  • entre 30 et 35 : c’est une obésité modérée ;
  • entre 35 et 40 : il s’agit d’une obésité sévère.

Lorsque la valeur est supérieure ou égale à 40, c’est un cas d’obésité morbide.

Chez un homme de corpulence normale, la masse musculaire idéale représente 35 % de son poids. En revanche chez la femme elle représente 28 %.

Sachez néanmoins qu’il ne faut pas uniquement se fier à l’indice de masse corporelle pour juger de son état physique. Puisqu’il ne prend pas en compte certaines variantes, il peut quelques fois vous induire en erreur. N’hésitez donc pas à vous tourner vers un spécialiste pour avoir le cœur net.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !