Fatigue en hiver expliquée : les raisons derrière votre épuisement saisonnier

fatigue froid hiver

Lorsqu’il fait très froid, on a tendance à être casanier, à se réfugier chez soi surtout à cause de la fatigue en hiver. Entre les températures qui baissent, le manque de luminosité, le corps est mis à rude épreuve en hiver. Cela entraîne un manque d’énergie, une fatigue persistante. Le rythme du sommeil peut être bouleversé.

L’hiver on se réfugie dans la nourriture, les plats copieux, le sucre, cela favorise la somnolence. La saison froide, c’est aussi les virus, les infections diverses et variées.

Fatigue en hiver : le système immunitaire est affaibli

Entre la grippe, les rhumes et autres virus hivernaux, notre organisme à cette période de l’année subit des changements. Il est beaucoup plus vulnérable face aux microbes. La fatigue hivernale est très fréquente. Parfois, on peut même parler de dépression saisonnière.

Ce phénomène toucherait plus d’une personne sur dix. On peut lutter contre cette morosité, cette fatigue, cette envie de ne rien faire. Il faut prendre l’air même s’il fait froid, soigner son sommeil, s’accorder du temps pour soi, manger des repas sains et équilibrés, faire du sport. Attention, il ne faut pas aller courir si les températures sont glaciales. On se tourne vers le yoga, la natation.

Pour retrouver la vitalité

On fait le plein de vitamines, on mange des légumes, des fruits, pommes, bananes, kiwis, oranges, patates douces, épinards, choux-fleurs. On n’oublie pas de boire, 1,5 litre par jour, de l’eau, des tisanes. La fatigue hivernale est principalement due à un manque de lumière naturelle. Il est donc important de sortir même quelques minutes. Vous pouvez aussi opter pour la luminothérapie. Les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil.

fatigue froid hiver

Sachez vous créer un environnement propice au sommeil, pas d’écran, une température entre 17 et 19°C, une literie confortable, pas de bruit. Les huiles essentielles peuvent vous aider à passer un meilleur hiver comme le Ravinstara, la menthe poivrée. Optez pour la méditation, le yoga, la relaxation pour vous détendre et votre hiver sera plus doux.

Le froid, souvent perçu comme un élément inconfortable ou même hostile, détient en réalité des propriétés bénéfiques pour la santé humaine, à condition d’être abordé de manière appropriée. Son impact sur l’organisme se manifeste à plusieurs niveaux, physiologiques et psychologiques.

Stimulation du système immunitaire

L’exposition contrôlée au froid est reconnue pour stimuler le système immunitaire. Le corps, en réponse à la baisse de température, augmente la production de leucocytes, contribuant ainsi à renforcer les défenses naturelles contre les infections.

Le froid a un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’il réduit le diamètre des vaisseaux sanguins. Cette réaction du corps stimule la circulation sanguine, notamment lors du réchauffement qui suit l’exposition au froid. Ce phénomène est bénéfique pour la santé cardiovasculaire et peut également contribuer à réduire l’inflammation et l’enflure dans certaines conditions.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *