Fatigue en hiver expliquée : les raisons derrière votre épuisement saisonnier

par | 12 Jan 2024 | Actualités, Santé

La fatigue en hiver peut être désagréable. Nous avons donc les raisons qui peuvent expliquer cet épuisement.

Lorsqu’il fait très froid, on a tendance à être casanier, à se réfugier chez soi surtout à cause de la fatigue en hiver. Entre les températures qui baissent, le manque de luminosité, le corps est mis à rude épreuve en hiver. Cela entraîne un manque d’énergie, une fatigue persistante. Le rythme du sommeil peut être bouleversé.

L’hiver on se réfugie dans la nourriture, les plats copieux, le sucre, cela favorise la somnolence. La saison froide, c’est aussi les virus, les infections diverses et variées.

Fatigue en hiver : le système immunitaire est affaibli

Entre la grippe, les rhumes et autres virus hivernaux, notre organisme à cette période de l’année subit des changements. Il est beaucoup plus vulnérable face aux microbes. La fatigue hivernale est très fréquente. Parfois, on peut même parler de dépression saisonnière.

Ce phénomène toucherait plus d’une personne sur dix. On peut lutter contre cette morosité, cette fatigue, cette envie de ne rien faire. Il faut prendre l’air même s’il fait froid, soigner son sommeil, s’accorder du temps pour soi, manger des repas sains et équilibrés, faire du sport. Attention, il ne faut pas aller courir si les températures sont glaciales. On se tourne vers le yoga, la natation.

Pour retrouver la vitalité

On fait le plein de vitamines, on mange des légumes, des fruits, pommes, bananes, kiwis, oranges, patates douces, épinards, choux-fleurs. On n’oublie pas de boire, 1,5 litre par jour, de l’eau, des tisanes. La fatigue hivernale est principalement due à un manque de lumière naturelle. Il est donc important de sortir même quelques minutes. Vous pouvez aussi opter pour la luminothérapie. Les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil.

fatigue froid hiver

Sachez vous créer un environnement propice au sommeil, pas d’écran, une température entre 17 et 19°C, une literie confortable, pas de bruit. Les huiles essentielles peuvent vous aider à passer un meilleur hiver comme le Ravinstara, la menthe poivrée. Optez pour la méditation, le yoga, la relaxation pour vous détendre et votre hiver sera plus doux.

Le froid, souvent perçu comme un élément inconfortable ou même hostile, détient en réalité des propriétés bénéfiques pour la santé humaine, à condition d’être abordé de manière appropriée. Son impact sur l’organisme se manifeste à plusieurs niveaux, physiologiques et psychologiques.

Stimulation du système immunitaire

L’exposition contrôlée au froid est reconnue pour stimuler le système immunitaire. Le corps, en réponse à la baisse de température, augmente la production de leucocytes, contribuant ainsi à renforcer les défenses naturelles contre les infections.

Le froid a un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’il réduit le diamètre des vaisseaux sanguins. Cette réaction du corps stimule la circulation sanguine, notamment lors du réchauffement qui suit l’exposition au froid. Ce phénomène est bénéfique pour la santé cardiovasculaire et peut également contribuer à réduire l’inflammation et l’enflure dans certaines conditions.

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités | Santé

Assurance vie 2024 : les 5 bonus de taux pour optimiser vos gains

Découvrez les différentes offres et bonus de taux propulsé par les banques et les assureurs. Bourso Vie : jusqu'à +1,50 % net de frais de gestion en 2024 De nombreux contrats d'assurance vie proposent des primes de rendement intéressantes en fonction des conditions de...

Gare aux frais surprises liés au Livret d’épargne populaire !

Cependant, il est important de rester vigilant quant à certains frais pouvant être liés au LEP. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les pièges à éviter pour profiter pleinement de votre investissement LEP. Prenez garde aux frais de transfert exorbitants...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This