Entreprise

Créez des ambiances grâce aux effets de votre éclairage événementiel

Avoir un éclairage parfait est l’une des considérations les plus importantes lors d’un événement. En plus d’être un élément visuel décoratif, l’éclairage professionnel sert également à attirer l’attention du public vers des éléments importants.

Pourquoi est-il important d’avoir un bon éclairage ?

L’éclairage est certainement l’un des aspects les plus importants d’un événement de toute taille et de tout type. Il peut créer l’ambiance à un espace événementiel ainsi que déterminer l’atmosphère générale. Cela vous oblige à choisir les solutions d’éclairage les mieux adaptées à ce que vous souhaitez mettre en valeur ou à l’endroit où vous souhaitez diriger l’attention de votre public. Il faut savoir que pour chaque type d’événement, qu’il s’agisse d’une conférence, d’un défilé de mode, d’une exposition ou d’un concert, il existe une multitude de solutions d’éclairage différentes spécialement conçues pour rendre votre événement mémorable. 

Les différents types d’éclairage led spectacle

Il existe quatre types d’éclairage en événementiel :

L’éclairage fonctionnel et décoratif

L’éclairage fonctionnel englobe le système d’éclairage général de votre salle. Il peut délimiter un espace ou marquer des points de repère, comme les issues de secours par exemple. Les lumières décoratives, quant à elles, sont des luminaires qui sont installés uniquement dans le but de créer une certaine ambiance, conformément au thème de l’événement. Ils sont utilisés pour améliorer le décor en donnant le ton de l’ensemble de l’événement. Dans cette catégorie, préférez les éléments suivants :

  • lumières décoratives LED ;
  • guirlandes lumineuses ;
  • boules à facettes, etc.

L’éclairage statique

L’éclairage illumine l’orateur ou l’animateur en position statique. Il montre ce que vous voulez que les gens voient et met en évidence des structures, des parties d’un décor ou une scène entière. Le faisceau de lumière peut être projeté sur un mur ou une toile de fond pour mettre en valeur un logo. En éclairage statique, le meilleur éclairage LED spectacle à privilégier sont les projecteurs PAR à LED plutôt que les PAR halogènes. Pour en savoir plus sur l’éclairage LED spectacle, vous pouvez visiter ce site.

L’éclairage mobile

L’éclairage mobile suit une personne ou un objet en mouvement. Il aide votre public à garder les yeux sur « l’attraction principale » sans se déconcentrer, ni se fatiguer. Extrêmement populaires et polyvalents, choisissez les faisceaux aériens, les projecteurs lumineux avec tête mobile et faisceau lavage, les lasers. Ces éclairages ont l’avantage d’être extrêmement précis, car ils sont exploités par des systèmes de contrôle aussi intelligents que créatifs. De quoi transformer votre événement en une expérience à couper le souffle pour votre public.

L’éclairage en couleur

Les couleurs créent des sensations que vous souhaitez que votre public éprouve lors de votre événement. Ainsi, le choix de la couleur est aussi important que le type d’éclairage LED spectacle. Pour créer une ambiance unique à votre événement, rien ne vaut les :

  • stroboscopes ;
  • blinders ;
  • ou les jeux de lumière traditionnels. Agrémentez de lyres pour obtenir des gobos sensationnels.

L’éclairage intérieur ou extérieur à choisir

La plupart des types d’éclairage peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, à condition qu’ils soient adaptés aux conditions auxquelles vous souhaitez les soumettre. Météo, environnement et heure de la journée impactent considérablement sur la qualité de votre éclairage événementiel, surtout si la lumière naturelle est encore très intense. La nuit, cependant, vos possibilités sont infinies.

Selon que votre événement est entièrement en plein air ou se déroule partiellement sous une structure, vous devez choisir vos luminaires en conséquence. Les lumières LED restent la meilleure option de sécurité, car elles résistent aux conditions météo difficiles (vent, neige, chaleur ou pluie) et assurent un éclairage incroyablement durable. Lorsqu’il s’agit d’événements en salle, peu importe si votre événement se déroule de jour ou de nuit, vous pouvez installer les luminaires selon vos besoins. Ainsi, l’éclairage ne se contente pas de mettre l’accent sur un événement, il rend également votre événement mémorable avec les ambiances qu’il déclenche. 

2

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.