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Comment gérer ses contrats pour son logement en location ?

Les locations spontanées c’est-à-dire par la présence d’un locataire pendant une courte durée avec plusieurs locations à la suite, ont augmenté ces derniers temps : mobilité professionnelle obligatoire, location d’urgence dans l’attente d’un achat immobilier et/ou d’une construction immobilière, location saisonnière, etc. Ces locations “à durée déterminée” se différencient des locations classiques où le propriétaire accueille un locataire pour une “longue” période dans un logement considéré comme le résidence principal du locataire. Dans le cas des locations spontanées, le logement n’est pas l’habitation principale du locataire et la gestion des contrats revient au propriétaire.

Comment procéder à l’ouverture du compteur EDF pour son logement ?

La mise en service du compteur électrique est la toute première démarche à effectuer au moment de l’emménagement puisqu’elle permet un accès à l’électricité et/ou au gaz pour tous les occupants du logement.

  1. Estimez votre consommation d’électricité auprès du fournisseur d’énergie choisi : l’ouverture à la concurrence (2007) a permis à plusieurs fournisseurs d’entrer sur le marché de l’énergie français
  2. Souscrivez à l’offre la plus adaptée proposée par le fournisseur d’énergie
  3. Votre fournisseur d’électricité va contacter lui-même Enedis (principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France) pour effectuer la mise en service du compteur électrique

Cette démarche doit être réalisée par les occupants du logement mais dans le cas d’un logement loué spontanément pour une courte durée, c’est le propriétaire qui doit gérer l’ouverture du compteur EDF (informations complémentaires ici) et le paiement des factures d’électricité puisque ces locataires n’utilisent pas son logement comme résidence principale. Cependant, le montant de la facture d’électricité peut “impacter” le prix d’une nuit chez le propriétaire qui fixe lui-même le prix des nuitées pour rentabiliser sa location.

Comment trouver le fournisseur d’électricité le plus adapté à ses besoins ?

Aujourd’hui, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a favorisé le développement des fournisseurs alternatifs, les concurrents directs d’EDF, le fournisseur historique français. Néanmoins, la majorité des français ignorent qu’ils peuvent résilier leur contrat EDF pour souscrire un contrat plus avantageux auprès d’un fournisseur alternatif.

Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres pour choisir correctement son fournisseur d’électricité :

  • Les offres proposées sont-elles variées ?
  • Les offres proposées sont-elles honnêtes ?
  • Il y a-t-il des options différentes qui peuvent mieux s’adapter à vos besoins (heures creuses/pleines, offre connectée, etc.) ?
  • Souhaitez-vous une offre d’électricité plus éco-responsable ?
  • Le service-client du fournisseur d’électricité est-il facilement joignable ?
  • Comment le fournisseur d’énergie gère-t-il les litiges et les problèmes ?
  • Il y a-t-il du démarchage téléphonique régulièrement ?

Vous avez tous les conseils pour gérer correctement vos différents contrats d’énergie pour l’appartement loué mais ces conseils peuvent également s’appliquer pour les propriétaires d’une résidence principale, sans projet de location. Néanmoins, il est essentiel de préciser qu’un contrat énergétique est souscrit par l’occupant du logement, propriétaire ou locataire. Un locataire (location de sa résidence principale) est obligé de souscrire aux différents contrats pour faire apparaître le compteur électrique à son nom. Les locations à courte durée sont une exception puisque dans ce cas-là, c’est au propriétaire d’assurer ses différents contrats (énergie et box) pour garantir l’accès à l’électricité et au gaz tout au long de l’année malgré les changements de locataire.

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