Loisirs

Apprendre en s’amusant, oui mais comment ?

Tu as parfois du mal à faire apprendre les leçons d’école à tes enfants ? Mets-toi à leur place, replonges-toi dans tes souvenirs d’enfance … Apprendre par cœur des leçons sur des sujets ou des thématiques qui ne nous intéressent pas peut être compliqué. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’apprendre plus facilement en s’amusant. Voici quelques astuces pour t’aider à faire entrer les informations importantes dans le cerveau de tes chers enfants.

Spectacle vivant et mise en situation

Toute l’efficacité d’une méthode va dépendre de la façon dont tes enfants ont l’habitude d’apprendre. S’ils utilisent des moyens mnémotechniques, s’ils préfèrent faire des visualisations ou encore apprendre en inventant des chansons. En définissant la méthode d’apprentissage la plus adaptée, tu auras beaucoup plus de facilités à faire apprendre la leçon dans la joie et le bonne humeur. Par exemple, il sera possible de se pencher sur le spectacle vivant en se rendant dans un parc à thème, par exemple, qui pourra être très utile pour apprendre des faits historiques. Tu pourras aussi prévoir certains spectacles scolaires historiques qui seront parfaitement adaptés afin de passer un bon moment en famille. Pourquoi ne pas organiser une sortie avec plusieurs amis de tes enfants afin de transformer ce moment d’apprentissage en moment d’amusement ?

Il est clair que le fait d’apprendre sans en avoir l’air sera bien plus efficace que de rester collé à ses cahiers et autres livres … Tu pourras trouver plusieurs prestataires de ce type en faisant quelques recherches sur Internet. Il te suffira alors de prendre contact avec eux pour convenir d’un rendez-vous ou encore organiser ta sortie, selon ce qui te sera le plus utile. Tu pourras également te renseigner sur les tarifs qui te sont proposés, ainsi que la disponibilité selon les différentes activités qui t’intéressent.

Des outils numériques

De nombreux outils numériques ont été inventés pour que tu puisses aider à l’apprentissage de ton enfant. Tu pourras en effet télécharger quelques applications, qu’elles soient payantes ou gratuites, qui te permettront de t’y retrouver afin de proposer différentes méthodes d’apprentissage à tes enfants. Tu pourras y trouver plusieurs thématiques. Par exemple, tu auras l’occasion d’apprendre les mathématiques, le français ou encore l’histoire et la géographie. Il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux, ce qui permettra à chaque enfant d’y trouver son compte. Disponible sur tablette ou sur smartphone, voilà un bon moyen d’apprendre tout en s’amusant !

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.