Entreprise

Quelle formation choisir ?

Les formations sont ces moyens mis à ta disposition pour accroître tes connaissances, changer de voie ou encore commencer une nouvelle vie professionnelle. Avec tout le choix qu’il y a, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour t’aider à faire ton choix parmi les différentes formations existantes.

Trouver la bonne thématique

Il existe beaucoup de domaines de compétences qui sont à la disposition de tous. Aussi, il te suffit de faire ton choix pour être sûr de pouvoir trouver chaussure à ton pied ! Toutefois, c’est parfois cela qui va être le plus compliqué. Si tu es le genre de personne qui s’intéresse à tout, tu risques d’avoir un peu de mal à trouver la bonne formation. En effet, tu pourras par exemple t’intéresser à des formules d’accompagnement agricole pour travailler la terre, ou au contraire privilégier un métier administratif. Il est réellement possible de se former à tout, mais cela risque de prendre plus ou moins de temps selon la thématique et tes antécédents. En effet, si tu as envie de te réorienter entièrement, tu auras peut-être un peu de mal à trouver une formation qui soit entièrement efficace. Tu devras sûrement tout reprendre depuis le début pour être sûr de ne rien louper et d’avoir toutes les connaissances nécessaires.

Si tu as du mal à faire ton choix ou que tu souhaites être conforté dans une direction, il est préférable de prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation qui pourra te donner toutes les informations nécessaires pour trouver le domaine le plus adapté à tes besoins et à tes envies. Tu peux te renseigner sur Internet pour trouver rapidement un cabinet de conseil en orientation, ou bien même téléphoner à la mairie de ton village pour en savoir plus à ce sujet.

Quelle formule choisir ?

Les formations peuvent se dispenser en plusieurs formats différents. Dans un premier temps, il sera possible de suivre une formation courte, sur quelques jours ou semaines auprès de ton employeur. Il pourra opter pour une formation interne ou bien externe en faisant appel, dans ce cas, à un prestataire extérieur. Tu pourras également choisir de suivre une formation continue, comme tu l’as fait pendant les études supérieures, par exemple. Dans ce cas, il faut bien préciser que tu n’auras pas de revenus fixes pendant toute la durée de la formation. Enfin, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec Pôle Emploi pour en savoir plus sur les formations proposées par cet organisme.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.