Prendre soin de ses cheveux
Beauté

Un guide complet pour tout savoir du lissage brésilien

L’attrait d’un lissage brésilien est facile à comprendre. Les salons proposant le traitement présentent ce lissage comme une réponse unique pour transformer tout type de cheveux en cheveux lisses et soyeux, mais que vaut réellement ce type de traitement et quel est son prix ?

L’étrange histoire du lissage brésilien

Le Lissage brésilien a fait ses débuts au Brésil (comme vous l’avez peut-être deviné) en 2005. À l’époque, les cheveux super lisses et brillants étaient à la mode. Et dans un pays où les taux d’humidité élevés empêchent les lisseurs d’apprivoiser les boucles, le Lissage brésilien a immédiatement fait son chemin et s’est rapidement propagé en France.

Mais ce que les utilisateurs ne savaient pas, c’est que ce traitement n’a pas été conçu par un styliste ou un autre professionnel de la coiffure. Il a été inventé par un entrepreneur de pompes funèbres qui a remarqué que le formaldéhyde utilisé pour l’embaumement faisait lisser les cheveux. Et c’est ainsi que le traitement capillaire est né.

Comment fonctionne un traitement brésilien ?

Un traitement de lissage brésilien commence par une formule de kératine liquide, qui enrobe chaque mèche de cheveux traités pour créer une barrière protectrice et produire un effet lissant. Les traitements à la kératine peuvent aider à renforcer et à lisser vos mèches de cheveux, donnant temporairement à vos cheveux un aspect brillant et plus volumineux.

Les traitements à la kératine sont basés sur un type de protéine naturellement présente dans les cheveux, la peau, les ongles et même les dents. Les ingrédients utilisés proviennent du Brésil, tels que la baie d’açai, la graine de rocou et le camu camu.

Cependant, des ingrédients liants sont nécessaires pour attacher le traitement à la kératine à la mèche de cheveux, et c’est là que les dangers potentiels commencent. La plupart des formules de lissage brésilien contiennent du formaldéhyde. Il est donc important de vérifier que le produit que vous allez choisir ne contient pas de formol, sachant que cela peut également influencer le prix d’un lissage brésilien.

Quels sont les dangers d’un lissage brésilien ?

La principale raison pour laquelle les traitements de lissage des cheveux contenant des produits chimiques comme le formaldéhyde sont dangereux est qu’ils nécessitent de la chaleur pour s’appliquer correctement.

Lors d’un brushing brésilien, le styliste appliquera le traitement de lissage sur vos mèches de cheveux avant d’utiliser une source de chaleur, généralement un sèche-cheveux et un fer plat, pour encourager le formaldéhyde à se lier à vos mèches de cheveux. Lorsque la solution est chauffée, le formaldéhyde est libéré dans l’air sous forme de vapeurs invisibles et à forte odeur. Si votre salon n’est pas correctement ventilé, vous risquez d’inhaler les produits chimiques à base de formaldéhyde libérés par le traitement.

Pour conclure

Le lissage brésilien est une technique de plus en plus à la mode et, si vous vérifiez que le produit que vous utilisez ne contient pas de formol, vous ne devriez pas avoir de problème et ainsi obtenir des cheveux parfaitement lisses !

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.