Chirurgie
Santé

Zoom sur la greffe de la cornée

La greffe de cornée est également connue sous le nom de kératoplastie et implique l’ablation de la section centrale d’une cornée malade ou cicatrisée avec du tissu cornéen clair et sain provenant d’une banque d’yeux.

Comment la greffe fonctionne ?

Cela peut impliquer de retirer toute la cornée du patient (épaisseur totale) ou uniquement le tissu stromal, laissant les cellules endothéliales du patient intactes (épaisseur partielle). La greffe de cornée est proposée aux patients présentant un kératocône avancé ou des cicatrices cornéennes et qui ne peuvent plus obtenir une vision fonctionnelle avec des lentilles de contact.

C’est une opération réussie lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien cornéen expérimenté, les taux de survie du greffon sont supérieurs à 90 % après 10 ans et la durée de vie moyenne d’une greffe est d’environ 15 à 20 ans.

Seulement environ 15 % des personnes atteintes de kératocône devront envisager une greffe de cornée. Ce nombre diminue avec l’introduction de la réticulation du collagène cornéen pour arrêter la progression du kératocône et des conceptions de lentilles de contact plus avancées et spécialisées pour le kératocône.

Les lentilles

La greffe de cornée est une procédure qui change la vie et aucun patient atteint de kératocône ne devrait envisager de subir une greffe de cornée avant d’avoir épuisé toutes les options de lentilles cornéennes. Ces lentilles de contact doivent être ajustées par un ajusteur de lentilles de contact spécialisé pour le kératocône, la plupart des optométristes généralistes n’ont pas d’expérience dans l’ajustement des lentilles de contact sur les personnes atteintes de kératocône.

Les mauvais ajustements peuvent dissuader les patients de porter des lentilles de contact et les conduire à recourir à une intervention chirurgicale prématurée et notamment à des greffes de cornée.

Pour conclure : dois-je subir une greffe de cornée ?

La décision d’avoir une greffe de cornée n’est pas facile et doit être prise en collaboration avec le chirurgien cornéen du patient, l’ajusteur de lentilles cornéennes et la famille. Prenez donc votre temps avant de vous lancer.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.