Piano numérique Yamaha
Loisirs

Piano numérique Yamaha : comment choisir cet instrument de musique ?

Constitué d’un clavier électronique et un amplificateur qui génère des sons, le piano numérique est un instrument adapté aux musiciens professionnels ou débutants. Sur le marché, la célèbre marque Yamaha en propose plusieurs modèles que vous pourrez choisir en vous basant sur certains critères précis. Découvrez-les.

Le type de piano numérique Yamaha

Il existe plusieurs variantes du piano numérique Yamaha, dont les caractéristiques sont susceptibles de convenir aux besoins de tous les musiciens. Si vous êtes un débutant, on vous recommande d’opter pour un piano numérique portable qui comporte un système d’amplificateur, des enceintes et parfois une pédale. Les instrumentistes professionnels, habitués aux prestations sur scène, peuvent opter pour les modèles ne disposant pas d’enceintes. Ceux-ci doivent être reliés à un amplificateur afin d’émettre les sons joués.

Par ailleurs, pour une utilisation à domicile, vous avez la possibilité de choisir un piano numérique meuble qui est non seulement imposant, mais aussi plus coûteux. Le modèle numérique hybride, quant à lui, est adapté aux instrumentistes qui recherchent un instrument équipé de plusieurs options de réglage.

Le nombre de touches du clavier et les fonctionnalités additionnelles

La praticité avec laquelle vous jouerez votre piano dépend en partie du nombre de touches dont il est composé. De façon générale, le clavier des pianos numériques est constitué du même nombre de touches que celui des instruments acoustiques, soit 88. Vous trouverez tout de même dans les magasins spécialisés des instruments composés de 61 ou 76 touches.

De plus, il est recommandé de prêter une attention particulière au toucher du clavier de votre piano numérique Yamaha. En fonction de votre niveau et du degré de réalisme que vous recherchez, vous pouvez miser sur un clavier dont le toucher est lesté, semi-lourd ou lourd.

Par ailleurs, Yamaha met régulièrement au point des pianos numériques innovants en termes de fonctionnalités et de technologie. Au moment de l’achat de votre instrument, n’hésitez pas à y vérifier certaines options telles que le métronome, la banque de sons, la transposition, la prise casque, le dual, l’entrée jack, les sorties USB ou encore la connectivité Bluetooth.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !